Stream Deck d’Elgato – des boutons pour une super productivité

Je me suis offert un Stream Deck d’Elgato en cadeau. C’est une console pour contrôler sa domotique, ouvrir des applications, contrôler sa musique et bien plus. Je trippe.

Un tableau de bord qu’on personnalise

Le Stream Deck Mk.2 d’Elgato a 15 boutons physiques, qui sont autant de petits affichages. Non, ce ne sont pas des autocollants!

Avec une application très simple, on assigne à chaque bouton une action, ou encore mieux, une séquence d’action. On pourra choisir l’icône qui apparaît dans l’affichage – tirées d’un des nombreux packs gratuits, ou de son ordinateur. L’écran de 72 par 72 pixels affichera des images ou des gifs animés de son choix.

Si l’on n’a pas assez de 15 boutons, on peut ajouter plusieurs tableaux de bords. Des flèches s’ajouteront pour passer d’un à l’autre. On peut ainsi créer plusieurs tableaux de bord en fonction de ses besoins – regrouper les options par application ou par fonctions. Si ce n’est pas assez, on pourra créer des profils pour afficher un tableau de bord, qui peuvent s’afficher automatiquement si on démarre une application.

Avec le site Key Creator d’Elgato on pourra créer des icônes personnalisées qui peuvent être animés. Option de personnalisation supplémentaire, on pourra ajouter une plaquette décorative (une skin) sur son Stream Deck.

Pas que pour les streamers ou les YouTubers

Stream Deck MK.2 Elgato

Les promos de Stream Deck mettent surtout l’accent sur les streamers. En effet, il y a des options intégrées pour diffuser des comptes à rebours (super pratique pour le travail concentré), des sons, des messages à l’écran, ou activer des options simplement pendant une diffusion en continu sur le web. Les gamers l’utilisent aussi pour communiquer pendant les parties – il y a beaucoup d’options liées à OBS Studio et Twitch Studio.

Mais sans même l’utiliser pendant la diffusion en direct, j’ai trouvé plusieurs options merveilleuses…

  • Accéder directement à la page d’accueil admin de mon site, aller à Gmail ou au site FutureMe.
  • Démarrer Sonos, Chrome, Teams. (On peut utiliser le Stream Deck pour ouvrir autant des applications que des sites web)
  • Démarrer mes ampoules Hue, en changer l’intensité et la couleur. L’intégration avec Hue est remarquablement simple et bien faite. En quelques clics j’avais le contrôle de toutes mes ampoules ! Il est facile d’indiquer le nom personnalisé de chaque ampoule sur le bouton.
  • Il est facile d’installer des options supplémentaires. J’ai pu ajouter des connecteurs vers Spotify pour démarrer une liste de lecture, arrêter la musique, changer de chanson, et même marquer une chanson comme « aimée ». J’ai pu changer l’apparence du bouton – un cœur rouge si la chanson est aimée, cœur noir sinon. Pour moi qui aime travailler en musique, ça change ma vie. Je m’émerveille de voir la pochette du disque, la durée restante à la chanson, en plus du nom de la chanson qui défile sur le bouton ! Et tout ça peut être ajusté au besoin.
  • On peut aussi configurer un bouton pour coller un bloc de texte.

Le potentiel pour une utilisation « productivité » est immense, mais encore sous-exploité. Il n’y a pas d’options préconfigurées pour Teams ou les applications de la suite Microsoft 365, par exemple. Rien n’empêche de configurer les raccourcis-clavier de ses applications préférées, mais c’est une solution moins élégante.

Le Stream Deck doit être branché dans son ordinateur. Il ne sera pas nécessaire de le recharger, ni de configurer le Bluetooth !

Aussi dans son téléphone (gratuitement)

Avec l’application Stream Deck Mobile, on pourra voir les boutons de sa configuration dans son téléphone. Il ne sera pas nécessaire d’emporter son Stream Deck dans sa trousse de dépannage techno. Il faudra toutefois utiliser la même connexion internet pour son téléphone et son ordinateur.

Combien coûte le Stream Deck M2 d’Elgato ?

Stream Deck Mk.2 Elgato
L’affichage est plus joli en vrai

Le Stream Deck Mk2 d’Elgato m’a coûté 209 CAD. Il semble y avoir des soldes régulièrement. Il est plus petit qu’on imagine, et ne prend pas de place sur un bureau.

C’est un superbe cadeau de moi à moi, ou pour toute personne dont l’ordinateur est l’outil de travail. C’est en plus une belle présence sur son bureau. Pour dire, je regrette presque de ne pas avoir acheté le Stream Deck XL avec 32 boutons, à peine plus cher

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: