Accessoires de voyage : écouteurs, chargeur, capteur

Des accessoires de voyage pratiques pour l’amateur de technologie. Ils serviront autant pour les longs vols que les pauses au café du coin.

Des écouteurs à annulation de bruit

Voisins de table qui parlent fort, construction dans la rue, bruit du moteur dans les transports en commun ou dans l’avion… Pas toujours facile de se concentrer en déplacement. De bons écouteurs à annulation de bruit font toute la différence.

Les écouteurs Sony WH-1000XM5 couvrent complètement l’oreille et sont très légers. Quand on les porte longtemps, c’est plus confortable que des écouteurs « dans l’oreille ». Ils offrent une annulation de bruit impressionnante – la technologie s’est améliorée avec les années. L’autonomie peut atteindre 30 heures, plus qu’assez pour un long vol.

(Rappelez-vous que l’annulation de bruit n’est pas magique, elle est plus efficace pour les bruits graves. Je les porte sur la terrasse d’un café, et j’entends toujours un $@$?%% de petit chien qui aboie.)

L’annulation de bruit peut se désactiver automatiquement quand on commence à parler. Très pratique pour parler au caissier ou à l’agent de bord ! Étrangement, l’annulation se désactive parfois quand je toussote, ce qui m’a fait sursauter plusieurs fois.

Un étui de voyage est inclus, avec un fil 1/8 pour écouter des films dans l’avion.

Du son spatialisé

On peut aussi prendre une photo de ses oreilles pour obtenir un profil personnalisé pour l’audio spatialisé 360 degrés (360 Spatial Sound Personalizer). Pour en profiter, il faudra toutefois un abonnement ou une inscription à différents services.

Chose remarquable, l’emballage est tout en carton (style carton pour les oeufs, sans plastique ni de carton plastifié), très facile à composter ou recycler.

C’est un luxe au prix de vente suggéré est de 500 CAD. Ça vaut la peine de surveiller les soldes. Mais ça rend les voyages beaucoup plus confortables. On pourra s’en servir pour travailler plus efficacement de la maison ou au café ensuite.

AJOUT: pour des écouteurs compacts, j’ai été très impressionné par les Quietcomfort Earbuds II de Bose.

Un adaptateur de voyage compact

Chose à ne pas oublier : les câbles et les chargeurs pour charger ses appareils. L’adaptateur de voyage OneWorld 65 de OneAdaptr est tout petit, mais peut charger jusqu’à 6 appareils en même temps. Il utilise la technologie GaN (nitrure de gallium) pour une recharge plus rapide et efficace.

Il a 2 ports USB A, 2 USB C, et un port USB C 65 Watts avec charge rapide (mon ordinateur portable à 50% en moins de 15 minutes), en plus d’une prise électrique standard.

Si jamais on voyage à l’extérieur du Canada, on pourra l’utiliser dans plus de 200 pays sans convertisseur: le voltage et l’ampérage des ports USB est un standard.

L’adaptateur est environ 97,00 CAD, sensiblement le même prix qu’un chargeur de remplacement pour un laptop. Mais il est beaucoup plus polyvalent ! Je le garde en permanence dans mon sac. Il m’a sauvé la vie à plusieurs reprises…

Un capteur de CO2

aranet 4 mesure Co2
Le taux de CO2 en avion est plus élevé que je pensais

J’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser l’Aranet 4 pour mesurer le taux de CO2 pendant mon plus récent voyage. Ça m’a convaincu de continuer à porter un masque dans l’avion, et d’ouvrir la fenêtre en taxi !

C’est un petit capteur léger, qui mesure aussi la pression, l’humidité, et la température. Sa pile qui dure jusqu’à 7 ans, données sont compilées dans l’application de son téléphone. (Mon essai de l’Aranet 4.)

Bonus : un bon sac de voyage

J’ai choisi le Rush 12 (24 litres).

Après des semaines de recherche et d’hésitation, je me suis acheté le sac à dos Rush 12 2.0 (version 24 litres) de 511 Tactical. Il est compact, ses pochettes sont parfaites pour organiser ses accessoires. On peut lui ajouter de pochettes et des accessoires de type Molle. Certains pourraient ne pas apprécier le look militaire, mais je suis aux anges. Seul point faible : la courroie de poitrine, qui est tombée à quelques reprises.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: