Futureme.org: envoyer un message à son futur-soi

S'écrire un message dans le futur

On ne peut pas (encore) communiquer avec le passé, mais on peut s’écrire un courriel qu’on recevra dans le futur à partir du site FutureMe.org.

Et ce n’est pas compliqué: on compose un message à partir de la page d’accueil, et on indique une date de livraison dans le futur – on peut envoyer un message jusqu’en 2068 – dans 50 ans! Ça permet de s’envoyer un message pour un anniversaire, se rappeler ses objectifs à long terme (se féliciter à l’avance!), partager ses espoirs pour l’avenir…

S’il n’est pas personnel, notre message peut-être rendu public, si on le désire; nos coordonnées ne sont seront pas affichées. On peut d’ailleurs déjà lire plusieurs messages du passé. le site existe depuis 2002, et près de 4,5 millions de messages vers le futur ont déjà été envoyés du site.

Il est aussi possible d’envoyer un message à quelqu’un d’autre si on s’enregistre sur le site. Ça permet d’indiquer de qui le message provient. S’enregistrer donne aussi l’occasion de revoir ses messages et d’en changer l’adresse et le statut public/privé. Mais on ne peut pas modifier les messages, ni changer la date d’envoi: sur le site, on indique que ça pourrait affecter le continuum spatio-temporel. On ne plaisante pas avec le fil du temps!

FutureMe.org est service gratuit – on peut toujours faire un don pour s’assurer que le service perdure. Mais à la vitesse où évolue le web, rien n’assure que le site ne va pas fermer avant qu’un message ne soit envoyé. On peut aussi se demander si on utilisera encore la même adresse dans quelques années, si notre service de courriel existera encore, ou même, si on utilisera encore des messages électroniques? Je trouve que l’incertitude ajoute un certain piquant, un sentiment que tout est éphémère à la situation!

C’est une belle surprise de recevoir un message du passé. J’ai reçu un courriel de moi, écrit en décembre 2009. C’est comme une bouteille qu’on lance à la mer, qu’on oublie… et qu’on retrouve un jour dans sa boîte de courriel!

Prenez deux minutes pour vous écrire dans le futur. Vous me remercierez quand vous recevrez le message!

P.

Futureme-org
L’interface de futureme.org en 2016