Kobo Clara HD – une liseuse plus petite qu’un livre de poche

Clara HD livre de poche Kobo 6
La liseuse Clara HD est plus petite qu’un livre de poche

Vous aimez lire, mais n’avez pas envie de traîner une pile de livres? Pourquoi ne pas passer à une liseuse? Kobo lance la Clara HD – une liseuse avec un écran de 6 pouces de diagonale qui est plus petite qu’un

livre de poche.

C’est certain que comme l’écran est plus petit, moins de texte est affiché; il faudra tourner les pages plus souvent… Et ce n’est pas l’idéal pour lire des mangas. Mais la petite taille de la Clara HD fait qu’elle est drôlement facile à transporter dans la poche d’un manteau ou la poche arrière d’un jeans… comme un livre de poche, mais plus mince!

Contrairement aux écrans des tablettes, l’affichage en papier électronique permet de lire en plein soleil. Et l’autonomie d’une liseuse est aussi plus longue – pas besoin de la recharger chaque jour.

Pour ceux qui aiment lire avant de se coucher et qui craignent la lumière bleue, il est possible de rendre l’éclairage de l’écran plus orangé automatiquement en indiquant l’heure du coucher. L’effet est toutefois beaucoup moins intense que celui de la Aura One, qui devient vraiment rougeâtre.

liseuse Clara HD vs Aura One
L’écran de la Clara HD est de 6 pouces, contre 7,8 pouces pour la Aura One.

Contrairement à sa grande soeur Aura H20, la liseuse Clara HD n’est PAS résistante à l’eau. Une chose à considérer si on aime lire dans son bain. Et la surface n’est pas lisse: l’écran est en retrait par rapport à la bordure. Question de protéger l’écran des rayures?

Il n’y a qu’un bouton qui sert à démarrer, mettre en veille ou éteindre la liseuse. Pour changer de page il faut toucher l’écran. (J’aime bien les boutons de l’Oasis d’Amazon – mais elle coûte la peau des fesses.)

Ses articles de Pocket et des livres de bibliothèque

Comme les autres liseuses de Kobo, la Clara HD est compatible avec le service Pocket, hyper pratique pour sauvegarder des articles du web et les lire plus tard à tête reposée. On peut aussi s’en servir pour lire les livres électroniques de beaucoup de bibliothèques municipales. C’est une option très pratique: pas besoin de se déplacer pour emprunter des livres, et il n’y a jamais de frais de retard!

Un autre avantage des liseuses Kobo est de pouvoir lire les fichiers EPUB, un standard pour les livres électroniques utilisé par beaucoup d’éditeurs indépendants, mais aussi des livres qu’on trouve (tousse tousse) sur le web.

Toutefois, on ne pourra pas télécharger des livres du catalogue d’Amazon, ni envoyer des documents par courriel à sa liseuse, comme on peut le faire avec les liseuses Kindle.

Défi de 7 jours pour essayer une liseuse Kobo

Pas convaincus de l’intérêt d’une liseuse? En utilisant le code 7daychallenge au moment de l’achat entre le 29 mai et le 6 juillet 2018, les frais d’envoi de retour sont offerts, si jamais vous n’êtes pas convaincus.

La liseuse Clara HD est offerte au prix de 139,99$ (surveillez les soldes). Une liseuse, c’est plus cher que beaucoup de livres en papier… Mais ça permet d’en avoir toujours des centaines sous la main. Moi qui aime lire, je ne pourrais plus m’en passer!

Une option encore moins chère: emprunter à long terme la liseuse de quelqu’un qui ne s’en sert pas!

P.

Si vous avez envie d’écrire sur du papier électronique, la tablette reMarkable pourrait vous intéresser.