Pretnumerique et BibliMags – lecture numérique gratuite

L’application québécoise Pretnumerique rend plus simple que jamais l’emprunt de livres numériques de sa bibliothèque dans son téléphone ou sa tablette. Enfin. Et pour lire des magazines de la même façon, il y a BibliMags!

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été… C’est le temps de lire. Pas besoin de se déplacer à sa bibliothèque municipale ! On peut emprunter gratuitement des livres numériques avec l’application québécoise Pretnumerique pour iOS ou Android. Il suffit donc d’une tablette, une liseuse, ou de certaines tablette en papier électronique basées sur Android (j’ai réussi avec la Boox et la Mobiscribe Origin).

pretnumerique
pretnumerique pour ses prêts numériques

Il n’y a qu’à installer pretnumerique, trouver sa bibliothèque (186 bibliothèques est résaux sont accessibles), entrer son numéro d’usager et trouver un livre pour le consulter immédiatement. (Il faudra peut–être contacter sa bibliothèque pour obtenir son mot de passe d’utilisateur.)

On pourra choisir ses livres et les lire d’un navigateur web. On les retrouvera dans l’application.

Gros avantage : pas besoin de se déplacer, on peut retourner les livres dès qu’on a terminé pour en emprunter d’autres. On ne paiera jamais de frais de retard – le retour se fait automatiquement après la fin du prêt. Parfait pour lire des séries et des bandes dessinées !

Pensez à vous inscrire à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) pour avoir encore plus de choix. C’est gratuit pour tous les québécois.

Du bonheur pour les lecteurs

Comment fonctionne Pretnumerique

Même si les prêts sont numériques, le nombre d’exemplaires en prêt de chaque livre est limité. Vestige de l’emprunt physique… On pourra réserver les livres désirés et recevoir une notification quand ils seront disponibles. (Soyez courtois: pensez à retourner vos livres numériques dès qu’ils sont lus !)

Pour lire rapidement un livre numérique, l’application Pretnumerique est assez fantastique. Toutefois, certains livres demanderont encore d’utiliser la $#%@#$%@ de nuisance d’Adobe Digital Edition. Ce serait un choix d’éditeur, qui heureusement tend à disparaître.

(Certains rapportent des problèmes avec l’option pour se faire lire les livres, une option que je n’ai pas testée.)

Des magazines aussi, avec BibliMags

BibliMags

Les bibliothèques permettent aussi de consulter et d’emprunter des journaux et des magazines du monde entier en ligne – plus de 700 sont offerts. Il faudra utiliser une application similaire, BibliMags qui fonctionne sur le même principe.

De la lecture de plage gratuite à volonté… Magie de la technologie.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Pretnumerique et BibliMags – lecture numérique gratuite

  • 9 juin 2022 à 21:01
    Permalink

    Bonsoir Pascal,

    Juste pour te dire Merci !

    Tu fais du bon travail et c’est apprécié.

    Bravo !

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: