Glowstone – tasse à café chauffante

La tasse à café chauffante en céramique Glowstone garde sa boisson chaude préférée à une température de 65 degrés. Une alternative intéressante à la tasse chauffante Ember.

Une tasse chauffante en céramique

La tasse chauffante Glowstone est faite de céramique fine bone China. J’ai reçu le modèle bleu, avec un motif de rayons d’abeille. Si on ne sait pas qu’elle est chauffante, elle passe pour une tasse tout à fait normale. Elle contient 12,5 onces – en France, on parlerait de mug. Il n’y a pas de port ou de contacts métalliques pour la recharge. Seule sa lumière rouge indique qu’il y a de la technologie dedans ! On pourra la laver à la machine, du moment que la température n’excède pas 60 degrés. C’est rassurant pour la durabilité du produit. La céramique est toutefois fragile en cas de chute1.

Recharge par induction

Un truc que j’adore : la tasse se recharge par induction avec le standard Qi. On pourra utiliser la base incluse, ou n’importe quelle base Qi. Pas besoin d’acheter un chargeur propriétaire.

Bon à savoir : le chauffage arrête quand on met la tasse en recharge. Ça ne prolongera pas le temps pendant lequel le café sera chauffé. Le chauffage arrête aussi quand la tasse est vide ou qu’on la met à l’envers. Truc du pro: assurez-vous que la tasse est vide avant de la mettre à l’envers…

La recharge complète demande quatre heures ; l’autonomie est d’une heure, soit deux périodes de chauffage de trente minutes. On recommande de recharger la tasse entre chaque utilisation.

Pas d’application

Mon premier réflexe après avoir déballé la tasse Glowstone: chercher dans le App Store l’application correspondante, question de la mettre à jour et de la contrôler à distance. Surprise, il n’y en a pas : elle est entièrement automatique. La température de sa boisson ne peut donc pas être modifiée. Elle est fixe, entre 60 et 65 Celsius.

Le chauffage s’arrêtera après une demi-heure. C’est pour moi suffisant. Ça peut être court pour ceux qui aiment siroter leur boisson longtemps.

Sans application, on ne pourra changer la couleur de l’affichage, ni recevoir une notification quand la température désirée est atteinte. On n’aura pas non plus la satisfaction de la mettre à jour pour profiter de nouvelles fonctionnalités.

Une lumière rouge comme interface

Photo Glowstone

La tasse communique avec nous avec une lumière rouge.

  • Lumière continue : la température idéale (entre 60 et 65C) est atteinte
  • Deux clignotements : une boisson est détectée par la tasse
  • Trois clignotements : la tasse est en charge
  • Quatre clignotements : la boisson n’est pas assez chaude pour atteindre la température idéale
  • Cinq clignotements : la tasse s’arrête
  • Huit clignotements : la pile est morte

Je me suis référé plusieurs fois au site pour comprendre ce que la tasse voulait me dire. La lumière est visible qu’on tienne la tasse de la main gauche ou droite. Une chose que les gauchers comme moi vont apprécier !

Combien coûte la tasse chauffante Glowstone?

Même si elle n’offre pas le contrôle de température de la tasse Ember, la tasse Glowstone est vendue à un prix qui peut faire sursauter: £129.00, soit un peu plus de 200 CAD. Le prix diminue si on en achète plus d’une.

C’est toutefois un produit superbe, un très beau cadeau pour quelqu’un qui a tout. La garantie est d’un an, et on indique que la pile (qui ne peut pas être remplacée) durera entre 4000 et 6000 recharges.

P.

  1. Les tasses chauffantes Ember (ma critique) sont en métal et ont résisté à plusieurs chutes, mais ne supportent pas l’immersion. Le fini en céramique a fini par s’user au fond de la tasse…

Autre alternative sans pile mais très astucieuse : la tasse temperfect javabliss de Joveo. Elle ne chauffe pas, mais absorbe la chaleur puis la restitue pendant une heure. Et elle est faite de métal, virtuellement incassable.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Glowstone – tasse à café chauffante

  1. Je vais continuer d’utiliser mon chauffe-tasse à café qui a coûté environ 40$ et qui a même trois niveaux de température. Il doit être relié à une prise de courant par contre, mais ça ne cause pas de problème dans mon salon.

Comments are closed.