La tasse isolante Temperfect Javabliss de Joeveo: son café sans se brûler

C’est un beau problème quand on veut boire son café avec une tasse isolante: le café reste chaud longtemps… Mais trop chaud longtemps aussi. On peut laisser le couvercle ouvert le temps que ça refroidisse, mais ce n’est pas très pratique si on conduit en voiture, par exemple. J’ai entendu parler de la tasse Temperfect Javabliss de Joveo, lancée avec Kickstarter: une tasse qui abaisse rapidement la température de sa boisson à une température confortable… Et qui la conserve à cette température longtemps. Je n’ai pas pu résister… J’ai voulu l’essayer.

J’étais plutôt sceptique

J’ai donc fait une expérience: j’ai versé dans la tasse Temperfect Javabliss de l’eau à 80 degrés Celsius, et j’y ai plongé un thermomètre sans fil pour BBQ.

Surprise! Le temps d’y plonger la sonde, la température était déjà descendue à 70; en moins de 3 minutes, elle s’était bel et bien stabilisée autour de 60 degrés (mon thermomètre indiquait 63 degrés). Une température confortable pour boire son café sans se brûler!

Javabliss Temperfect Joeveo temperature tasse mug
J’ai mesuré sensiblement la même chose!

Après une heure, la température était encore à 62 Celsius! La variation de température correspond exactement au graphique proposé par la compagnie…

La chute de température avec une tasse isolante est beaucoup plus lente – le café reste chaud plus longtemps, mais met beaucoup de temps avant d’atteindre la température idéale. J’ai fait la même expérience avec une tasse isolante normale: après 30 minutes, l’eau était passée de 80 à 74 degrés, encore trop chaude pour être bue confortablement.

Pas besoin de pile

Le truc pour garder la température constante? Contrairement à la tasse chauffante Ember, rien d’électronique. La tasse contient une couche d’un matériau qui absorbe la chaleur, puis la restitue lentement; ce serait « une matière cireuse sans danger, qu’on pourrait manger ». Il y a donc trois parois à la tasse, la substance est derrière une couche d’acier inoxydable; je ne vois pas comment ça pourrait couler dans la tasse.

La tasse Temperfect Javabliss contient 16 onces de liquide et convient aux portes-tasse des voitures. Elle est de taille similaire aux tasses isolantes normales, juste un peu plus lourde.

Le couvercle de la tasse Javabliss Temperfect de Joeveo

Le fermoir en métal de la tasse est bien pensé pour éviter les éclaboussures en buvant, mais ne rend pas la tasse étanche. On ne pourra pas transporter la tasse pleine dans son sac à dos!

Évidemment, comme tous les gadgets intéressants, elle est aussi beaucoup plus chère qu’une bonne tasse isolante en acier qu’on peut acheter dans une boutique de plein air: 40 USD sur le site de la compagnie.

Mais la tasse est drôlement bien construite, et garde vraiment la boisson à la température idéale longtemps. Une belle idée cadeau pour quelqu’un qui n’aime pas attendre que son café refroidisse avant de le boire!

Lien pour se la procurer.

P.