Un walkie-talkie dans son téléphone avec Zello PTT

zello ptt app walkie talkie gratuite ios androidLors de mon dernier séjour à Barcelone, j’ai vu un chauffeur de taxi discuter avec ce que je croyais être un walkie-talkie, mais j’ai réalisé que c’était une application dans son téléphone!

Curieux, j’ai donc téléchargé quelques minutes plus tard l’application gratuite  Zello PTT Walkie Talkie, et je trouve ça vraiment rigolo.

interface zello ptt app gratuite walkie talkie

Une interface très simple: un gros bouton!

Le fonctionnement est très simple, exactement comme avec un walkie-talkie: il suffit de toucher le gros bouton dans l’écran pour parler et de le relâcher quand on a fini de parler. Les contact en ligne vont alors entendre un bip puis notre voix; ceux qui ne sont pas en ligne vont recevoir notre message audio à leur prochaine connexion. L’application fonctionne aussi bien avec le wifi qu’avec des données cellulaires.

L’app permet aussi d’envoyer des messages textes, des photos ou son emplacement GPS.

La qualité sonore des messages est excellente. La transmission est après tout numérique, sans les interférences des transmissions radio! Et si jamais vous manquez un bout de la conversation, un historique permet de la réécouter.

Des groupes aussi

L’application permet de créer des groupes pour discuter avec jusqu’à 1000 autres utilisateurs de Zello PTT. Les nostalgiques de radio amateur (CB) ou de radios à ondes courtes vont apprécier!

À quoi l’application Zello PTT peut-elle servir?

  • appeler les enfants quand c’est l’heure de manger (une connexion à Internet est nécessaire) – vous pouvez les rejoindre tous en même temps
  • si vous suivez un ami en voiture
  • vous voulez écouter en direct une série ou un match avec des amis même si vous n’êtes pas ensemble
  • communiquer instantanément avec la famille, des collègues ou des amis
  • coordonner des efforts en cas de catastrophe naturelle ou de situations d’urgence

Par défaut, l’application Zello s’active au démarrage du téléphone, une option que vous pouvez désactiver. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, une version professionnelle de Zello PTT existe aussi.

L’application est gratuite et compatible avec Android, iOS, et pour PC/Windows – même BlackBerry. Pas macOS, étrangement.

À surveiller: Fika

Vous préférez vous voir? Surveillez l’application Fika, créée par  les créateurs de la défunte application Roger (qui était semblable à Zello PTT).

P.

P.-S. Je sais, les Français parlent plutôt de talkie-walkie. Comme il font du footing et vont au pressing