Avec le Yoto Player, on pourra laisser des enfants de 3 ans et plus écouter de la musique, des histoires et même des podcasts. Le contrôle parental rend l’expérience rassurante et agréable pour les parents !
Lecture facile
Le lecteur Yoto est un joli petit cube d’environ 10 cm de côté. Pour écouter de la musique ou des histoires, il n’y a qu’à glisser une petite carte de la taille d’une carte de crédit. Le bouton gauche contrôle le volume; pour changer de chanson, on tourne le bouton droit; l’écran affichera l’icône qui correspond à chaque piste. On appuie sur le bouton pour que la chanson démarre. Un fonctionnement très intuitif.
La carte peut être insérée dans un sens ou un autre. Chaque carte à un code NFC, il n’y a pas de mécanisme (qui peut se briser) à enclencher.
Créer ses listes de lecture
Avant de commencer, il faudra toutefois connecter le Yoto Player à internet. Les cartes ne contiennent pas le contenu musical ! La musique et les histoires sont téléchargées du web à la demande, lorsqu’on insère la carte pour la première fois. Une fois téléchargé dans l’appareil, on pourra écouter le contenu même sans connexion internet.
Les boutons de l’appareil peuvent aussi être personnalisés – pour ajouter des minuteurs pour se brosser les dents (ou d’autres activités).
Créer ses propres listes de lecture
Avec un minimum de bidouillage, on pourra configurer des listes de lecture et les associer à des cartes. En plus d’extraits des cartes Yoto, on pourra inclure des messages ou des histoires qu’on enregistre soi-même. Une belle surprise à faire à des enfants ! Chaque carte pourra contenir une « playlist » avec jusqu’à 99 éléments.
Pour ajouter au plaisir, on pourra choisir un pictogramme pour chaque piste de sa liste de lecture. Même les enfants qui ne savent pas lire pourront trouver leur chanson préférée ! Par exemple, dans la carte Yoto des Beatles, la chanson Drive My Car est illustrée par une voiture; Yellow Submarine par un sous-marin jaune…
Nouveau contenu quotidien gratuit en français
Pas besoin d’acheter des cartes ou de créer les siennes pour avoir accès à du contenu audio en français. On pourra écouter Radio Yoto (de la musique entraînante pour enfants, avec de vrais artistes !) ou Mini Journal, un podcast qui changera chaque jour, avec un ton qui rappelle Passe-Partout. Il encourage les petits à prendre une respiration, à se détendre.
Mode jour et mode nuit
Le lecteur pourra aussi aider les enfants à l’heure du dodo – avec des bruits blancs et autres bruits pour s’endormir doucement et favoriser le sommeil. Avec l’application, on pourra programmer une minuterie pour que la musique s’arrête automatiquement.
Et les parents ont le contrôle complet par l’application Yoto. C’est rassurant de pouvoir déterminer le volume maximum de l’appareil, voir ce qui est diffusé, programmer la couleur de la veilleuse et les heures de réveil, mais aussi un temps avant que la musique ne s’arrête automatiquement.
Aussi une veilleuse et un réveil
On pourra transformer son Yoto en veilleuse, simplement en le penchant vers le bas. On pourra choisir une couleur pour le jour et le soir – indiquer à l’enfant qu’il n’est pas encore temps de réveiller ses parents.
On pourra aussi l’utiliser comme horloge, en affichant l’heure.
La recharge se fait par USB C. L’autonomie de la pile peut atteindre jusqu’à 24 heures.
Yoto Player, un beau cadeau pour les enfants, pas trop cher
Le Yoto Player coûte 134 CAD, incluant une carte qu’on peut programmer soi-même – on pourra en acheter d’autres. L’étui protecteur en silicone (avec une poignée pour le transporter plus facilement) est moins de 20 CAD (il y a aussi des étuis rigides). Les cartes de contenu audio. La version Mini du Yoto coûte une centaine de dollars. Les cartes d’histoires sont offertes à prix variés : 6 cartes Patte Patrouille pour 46 CAD, 7 cartes éducatives pour 30 dollars. Un beau cadeau qui pourra grandir avec l’enfant !
P.