Windows 11 dévoilé – les nouveautés annoncées

Windows 11 a été dévoilé officiellement aujourd’hui, dans une présentation plutôt avare de détails. Une version rénovée de Windows pour les 35 ans du vénérable système d’exploitation…

  • On rassure tout de suite tout le monde: il n’y a pas de changement radical. On a modernisé le look: le menu Windows est maintenant central. Je vais m’empresser de le replacer à gauche! L’accent est mis sur la familiarité. On fait un parallèle avec des rénovations – Panos Panay a fait référence à sa maison d’enfance, qui a changé, mais qui est remplie de souvenirs…
  • L’utilisation de plusieurs écrans avec son ordinateur est simplifiée. Quand on rebranche un écran, les fenêtres reviennent au même endroit. Mais on n’a pas eu droit à une démo aussi spectaculaire que l’utilisation de la souris de son Mac dans son iPad, comme on pourra le faire à l’automne du côté d’Apple.
  • On pourra configurer des bureaux (Desktops) avec un fond d’écran pour les distinguer, chacun avec ses applications. Un bureau pour le travail, la musique d’ambiance, le gaming…

Intégration de Teams à Windows 11

windows 11 microsoft écran nouveautés
  • L’application Teams fera partie de Windows 11. Une grosse nouvelle. Contrairement à Facetime, Teams est un outil de clavardage et de communication compatible avec Android et les appareils Apple. Il faudra apprendre à désactiver les notifications!
  • Windows 11 « always feel like Windows », autant en mode avec clavier qu’en mode tablette, avec une expérience plus constante.
  • Ajout de rétroaction haptique au stylet. Est-ce qu’on pourra y écrire aussi confortablement qu’avec une tablette reMarkable? En mode tablette, on pourra aussi utiliser un clavier similaire à celui d’un téléphone.
  • Pour moins consulter son téléphone, les Widgets améliorés apparaissent par-dessus ce qu’on écrit pour consulter ses calendriers ou les résultats sportifs sans avoir à déplacer ses fenêtres. Et on pourra donner un pourboire aux créateurs de contenu!
  • On aussi mis de l’avant le gaming, un des avantages de Microsoft. La fonction Auto HDR devrait améliorer automatiquement plus de 1000 jeux – « It just works ». (Oui, c’est bien une conférence de Microsoft!). Qu’est-ce que ça donnera sur des écrans qui ne sont pas HDR?

Gaming et Store amélioré dans Windows 11

  • On a mentionné l’intégration de la Xbox Game Pass dans Windows 11. Le Cloud gaming pour jouer peu importe la performance de son PC.
  • Le nouveau Microsoft Store ressemblera beaucoup à celui d’Apple. Est-ce que ce sera suffisant pour que les utilisateurs s’en servent davantage?
  • Appel aux développeurs: « Vous êtes des héros! ». Le store de Microsoft permettra d’offrir ses applications en conservant 100% des revenus (!!!) si on a déjà sa propre boutique – on pense à Adobe et Epic Games…
  • Les applications Android pourront rouler de façon native dans son ordinateur!
  • On a mentionné le besoin d’enlever les barrières, de choisir les appareils et les applications qu’on utilise. Une citation marquante de Satya Nadella: « The world needs a more open platform » – le monde a besoin d’une plateforme plus ouverte. Un clin d’oeil à Apple, qui referme de plus en plus sa prison dorée?
  • Étrangement, pas de mention de la date de lancement de Windows 11, ni de détails sur les ordinateurs qui seront compatibles. Une beta officielle devrait être disponible sous peu pour les développeurs (une version a été fuitée cette semaine). Est-ce qu’on pourra l’installer avant ou après macOS 12 Monterey?
  • MISE À JOUR: dans un billet de blogue de Microsoft, on indique qu’on pourra mettre à jour gratuitement son ordinateur à Windows 11 dans le temps des fêtes («this holiday »).

Est-ce que mon ordinateur est compatible avec Windows 11?

Windows 11 PC Health Santé compatible

Windows 11 nécessite une puce de sécurité TPM. L’application Contrôle d’intégrité du PC (PC Health Check) permet de vérifier la compatibilité de son PC.

P.

Des bogues pendant l’annonce de Windows 11

Sur le site de Microsoft, la présentation a eu des ratés techniques… Un mauvais présage?

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Windows 11 dévoilé – les nouveautés annoncées

  1. Absolument pas impressionné. J’ai des Mac depuis 1989. Il y a quelques années j’ai été contraint pendant 1 an de travailler avec Windows, il n’y a pas de mots pour décrire à quel point j’ai détesté. Un système qui n’a aucune convivialité. Plus jamais Windows!

Comments are closed.