Nouveautés audio-vidéo de LG à Toronto: mes notes

Une télé qui passe pour un cadre LG
Une télé et des bandes dessinées.

J’ai été invité à Toronto pour une présentation des nouveautés audio-vidéo de LG, un événement normalement réservé aux vendeurs. Voici mes notes, en attendant de vous présenter plus en détail des produits découverts là-bas…

Les télés OLED s’améliorent visiblement (et les prix baissent)

α9 processeur LG LG C8 77 pouces OLED

J’ai pu voir une démo d’une télé OLED (dont chaque pixel émet sa propre lumière: le noir est vraiment noir, c’est un pixel éteint!) de 2018 et la différence était frappante avec le modèle 2017. L’image était beaucoup plus nette, mieux définie. Ne regardez pas les nouveaux modèles si vous venez de passer au OLED!

Si les prix des télés OLED se rapprochent lentement du prix des télés DEL haut de gamme, il faut encore mettre des sous de côté pour les télés de plus grande taille. Il y a avait une télé OLED avec le nouveau processeur α9 (alpha 9) de 77 pouces. On me promet qu’elle va coûter moins de 20 000$…

Autre amélioration de certains modèles: les télés peuvent diffuser le son par Bluetooth, mais aussi le diffuser; on pourra donc écouter sa télé avec des écouteurs Bluetooth standard.

J’ai vu une super démo de zones d’éclairage DEL

Télé normale, avec zone de lumière (sans couleur) et sans zone (sans couleur).

On met souvent de l’avant le nombre de zones d’éclairage dans les télés DEL haut de gamme. Les écrans DEL sont habituellement éclairés uniformément par une rangée de lumières puissantes, dont la lumière est réfléchie sur toute la surface. Les pixels noirs sembleront grisâtres en raison de la lumière qui passe au travers. Éclairer l’écran avec des zones qu’on peut éteindre complètement rendra les noirs plus noirs. Une démo illustrait vraiment bien le principe: on voyait la même scène sur un écran avec et sans zones dont les couleurs n’étaient pas activées, à côté d’une télé normale. On pouvait voir les zones lumineuses s’allumer et s’éteindre selon ce qu’il y avait à l’écran. La photo en donne une idée. (Note à moi-même: j’aurais dû filmer!)

LG fait des accélérateurs de party rigolos

Il y a deux prises de micros pour des animations ou des sessions de karaoké endiablées (avec effets vocaux en prime), des boutons pour générer des woup-woup ou des sirènes à réveiller les morts.  On peut mixer avec des platines les chansons stockées sur une clé USB. Mais surtout, c’est bardé de lumières clignotantes, ça aurait sa place dans le film Saturday Night Fever! Le gros modèle OK99 a des haut-parleurs de 1600 Watts et des roulettes pour être déplacé facilement.

C’est hyper kitsch. C’est trop drôle. J’en veux un dans mon prochain party!!!

Les bureaux de LG à Toronto sont gros!


Je m’attendais une présentation dans un bureau dans une tour du Centre-Ville. Mais non! C’était à l’entrepôt/quartier général/centre de service de LG qui est énorme (gros comme un Costco), dans un quartier industriel près de Toronto. C’est là que transitent les appareils distribués dans l’Est du Canada; ils arrivent souvent en train de l’entrepôt de Vancouver. J’aurais aimé avoir le temps de visiter, ça doit ressembler à l’entrepôt dans Indiana Jones!

… Ça veut dire quoi LG?

Finalement… LG, ça ne vient pas de Life is Good, leur slogan. Ça vient plutôt de Lucky-Goldstar, la fusion de la compagnie Lucky Chemicals (qui faisait entre autres de la crème de beauté, du dentifrice et du plastique) et de GoldStar, sa division de produits électroniques. C’est un peu gênant de réaliser que je ne savais pas ça!

P.