Trucs pour prévenir le vol de ses appareils électroniques (et les retrouver!)

Sécurité informatique cadenas

Son téléphone, sa tablette, son ordinateur… Ils contiennent toute notre vie. Si un de nos appareils et perdu ou volé, c’est la catastrophe! Voici quelques trucs simples pour retrouver ses

appareils… Et éviter de se les faire voler!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 24 octobre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

Activer la fonction localiser mon appareil

Il y a dans les appareils iOS, macOS, Android et Windows 10 des options intégrées pour récupérer ses appareils en cas de perte ou de vol. Il faut toutefois prévenir si on veut guérir.

  • Il faut que la fonction soit activée pour permettre l’accès à la localisation de son téléphone. On doit choisir entre protéger sa vie privée et retrouver son appareil en cas de besoin!
  • Avoir accès à un autre appareil pour y entrer ses coordonnées
  • Savoir son mot de passe Apple, Android ou Windows. Être en panique n’aide pas la mémoire!

On pourra alors voir son appareil sur une carte – savoir si on l’a oublié au bureau, à la maison ou dans l’autobus!, le faire sonner (même s’il est en mode silencieux), le verrouiller, ou afficher un message avec des instructions ou une récompense.

On pourra aussi l’effacer à distance et le déclarer volé, ce qui l’empêchera d’être utilisé.

Essayez-le tout de suite!

La façon la plus simple est de l’essayer – oui oui, maintenant! Si ce n’est pas pour vous, ça pourrait sauver la vie (numérique) d’un proche. Et plus vous réagissez vite, plus vous pourrez récupérer votre appareil rapidement (s’il est dans un taxi qui s’éloigne, par exemple).

Je m’en suis déjà servi plusieurs fois, pour retrouver un téléphone oublié dans la voiture d’un ami, dans un autobus, au travail…

Ça fonctionne pour son ordinateur Windows et ses écouteurs AirPods – pour savoir où ils ont été connectés pour la dernière fois avec son téléphone.

Les sites pour retrouver son appareil

Contactez votre opérateur et la police

L’opérateur pourra vous donner des conseils et signaler que l’appareil est volé dans un registre accessible aux fournisseurs pour éviter qu’on puisse l’utiliser en changeant de carte SIM; composez le 911 pour rapporter votre téléphone volé.

Ce n’est pas infaillible

Ce n’est pas infaillible; si la pile est morte, s’il n’y a pas de connexion à internet, ça peut être long. Un voleur professionnel saura comment éteindre l’appareil! Il faut être patient…

L’histoire du Orange guy

Une histoire de vol d’iPhone qui se transforme en conte de fées!

En 2014, un américain, Matt Stopera, s’est fait voler son iPhone dans un bar. Un an plus tard, il s’est mis à recevoir des photos d’un Asiatique dans une orangeraie dans sa galerie iPhoto. Son téléphone était revenu à la vie, et toujours connecté à son compte Mac! Il a lancé une recherche sur le web, pour retrouver l’homme en Chine, surnommé « L’homme aux oranges »… Et magie du web, l’a retrouvé. Le téléphone avait été acheté dans un marché en Chine… Il est allé le visiter… Et il est devenu une célébrité locale, avec des centaines de personnes qui l’attendaient dans ses déplacements! Une saga invraisemblable…

Est-ce que l’appareil que j’achète est volé?

Le site Vérifier appareil Canada permet de valider si un appareil qu’on veut acheter a été volé par son adresse IMEI – la « plaque d’immatriculation » de son téléphone.

Truc pour rendre son appareil moins attirant

Il faut mettre un mot de passe dans votre appareil! Ça protège l’accès à vos données, et le voleur sera peut-être plus intéressé à vous le rendre en échange d’une récompense.

Personnalisez votre appareil avec un étui, ne serait-ce que pour éviter la confusion. Rien ne ressemble plus à un iPhone qu’un autre iPhone!

Dans endroits publics, les cafés et les bars, on évite de poser son téléphone sur la table, spécialement près de la sortie.

L’enlaidir. C’est le principe des beaux vélos peinturlurés pour les vieillir. Avec un étui, des autocollants… Mais évitez d’indiquer que vous travaillez pour Ubisoft, par exemple: votre ordinateur portable pourrait devenir une cible encore plus intéressante pour les voleurs!

Pensez sauvegarde

Pensez sauvegarde dans les nuages avec iCloud, Google Photos, OneDrive (ou avec une solution de sauvegarde personnelle)… En cas de pépin, vous ne perdrez pas tout, y compris vos précieuses photos!

P.

La page Protège ton cell de la SPVM.

Un autre article sur comment retrouver son téléphone Android ou iOS perdu ou volé.

Prey

Pour aller plus loin, l’application Prey permet de faire la même chose que les services intégrés pour retrouver son appareil, mais aussi de prendre des photos avec la caméra de son ordinateur ou de son téléphone pour tenter de repérer le voleur. Le service est « freemium » – gratuit pour le service de base, payant pour les options avancées, qui peuvent être utiles seulement en cas de vol.