Timeular: emploi du temps et facturation plus facile

Le dé Timeular a huit faces, et il est gros comme une pomme. On inscrit sur chaque face des tâches ou des activités. Il n’y a qu’à déposer le dé avec une face vers le haut pour démarrer une minuterie pour l’activité correspondante dans l’application Timeular.

Note: billet de 2018 mis à jour. Le Tracker Timeular s’appelait alors ZEIº! Je n’ai pas fait l’essai du nouveau modèle de tracker amélioré.

C’est un outil qui pourrait vous aider à mieux gérer votre temps. Et ce, que le temps passe trop vite ou que chaque minute semble interminable, vous demandez-vous parfois à la fin de la journée « Ben voyons, qu’est-ce que j’ai fait de ma journée? »

Si on pense à tourner le dé au bon moment, on pourra facilement calculer le temps passé sur un projet, celui passé au téléphone, ses pauses réparatrices. On pourra mesurer sa productivité, mais aussi facturer plus précisément et plus rapidement ses clients, sans avoir à changer de logiciel ou prendre des notes.

On peut l’associer à un téléphone (iOS ou Android) ou un ordinateur Windows ou macOS. Il n’est pas nécessaire d’avoir le dé Timeular pour démarrer l’enregistrement de tâches; on peut aussi le faire avec l’application.

Zei Timeular gestion du temps

Des autocollants et un stylo à encre effaçable sont inclus, pour illustrer de façon créative les faces de son Tracker Timeular. Il y a des collants pour Facebook, Instagram et Twitter, qu’on peut utiliser pour quantifier la durée de ses égarements dans les méandres envoûtants des réseaux sociaux…

Utiliser le Timeular

zei enregistrement automatique des taches activites
Quand on oublie d’arrêter une activité avec le Zei…

C’est motivant de tourner le dé quand on démarre une tâche! Après quelques secondes, on peut voir la minuterie démarrer dans l’application.

Évidemment, il faut penser à tourner le dé… J’ai oublié de remettre le dé sur sa base plusieurs fois, ce qui a donné des durées invraisemblables. Heureusement, il est simple de corriger le début et la fin des activités dans l’application.

Comme d’habitude avec le Bluetooth, j’ai eu l’impression que la connexion était capricieuse au moment de démarrer, de changer ou de terminer une l’activité. La mise en veille qui se fait trop rapidement?

(Avec la version ZEIº, le dé tombait facilement de sa base; l’enregistrement d’une activité pouvait commencer par erreur.)

Le Timeular se recharge avec un port USB C. (Le ZEIº utilisait une pile de montre CR2032, peu coûteuse, facile à trouver et à remplacer, lui donne une autonomie de plus d’un an. C’était une distraction de moins!)

Combien coûte le Timeular Tracker (ex ZEIº)?

Tracker Timeular
Le tracker Timeular

Avec ce genre de produit, l’effet à court terme est impressionnant, puis se dissipe rapidement… Parce qu’on oublie de l’utiliser! Rien ne vaut de bonnes habitudes de travail qui ne dépendent pas d’un gadget. Mais le Timeular est joli et simple à utiliser; il pourrait servir plus longtemps. Il coûte 89 USD pour le dé seulement avec l’accès au logiciel de base, et 129 USD avec 12 mois d’abonnement à la version pro du logiciel Timeular, qui enregistre plus de données – pour simplifier la facturation, par exemple). On peut partager les données de l’app avec différentes applications de calendrier.

P.

P.-S. Ça me rappelle le bouton Saent, pour augmenter sa concentration. On assure qu’il sera mieux supporté dans le futur.

On trouve aussi sur Amazon plusieurs modèles de minuteries en forme de cube. Les intervalles ne sont pas enregistrés dans une application, mais c’est beaucoup moins cher. Et très pratique pour la cuisine!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.