Le ThinkPhone de Motorola (en collaboration avec Lenovo) est un téléphone abordable et durable pensé pour travailler plus efficacement. Si les photos ne sont pas votre priorité, voici quelques bonnes raisons de le considérer.
Pourquoi considérer le ThinkPhone de Motorola
- Il est conçu pour être robuste – écran Gorilla Glass Victus, avec une résistance aux poussières et à l’eau IP68. Une coque protectrice est dans l’emballage.
- Le stockage est généreux : 256 Go. Ceux qui ne veulent pas payer pour du stockage dans les nuages vont apprécier. Il n’y a toutefois pas de lecteur de carte micro SD pour en augmenter la capacité.
- Les options de sécurité sont nombreuses. J’aime bien l’option qui mélange les chiffres du clavier pour entrer le NIP. Quelqu’un qui observe nos gestes ne pourra le deviner ; les traces de doigts sur l’écran non plus.
- Un bouton rouge (qui évoque les ordinateurs portables ThinkPad de Lenovo) démarre d’une pression l’action ou l’application de son choix. Une option similaire au bouton d’action du iPhone 15 Pro et Max. Il pourra permettre de parler avec le walkie-talkie de Teams !
- On pourra aussi activer les gestes Motorola – comme tourner ou double taper le dos de son téléphone pour démarrer certaines actions, dont le partage d’écran pour voir deux applications en même temps.
- Le processeur Snapdragon 8+ Gen 1 n’est pas le modèle haut de gamme de l’année, mais reste performant.
- La recharge de la pile de 5000 mAh avec le bloc de recharge 68 Watts (inclus) est rapide. L’autonomie est de plus de 36 heures. (Pensée nostalgique pour les téléphones dont la pile pouvait être remplacée en 30 secondes en soulevant un capot.)
- Les deux caméras avant de 50 Mpx font des photos très correctes.
- L’écran HD+ (2400 x 1080 pixels) pOled est fluide, avec un rafraichissement allant jusqu’à 144 Hz.
- L’emballage est presque entièrement de carton. (Une tendance très chouette que je remarque sur beaucoup d’appareils dernièrement, dont ceux de Sonos.)
Il peut servir d’ordinateur portable au besoin
Si on a accès à un écran connecté (celui d’une télé intelligente, par exemple), on pourra transformer le ThinkPhone en ordinateur en y reliant un clavier; l’écran du ThinkPhone servira de pavé tactile. Pour aller plus loin, on pourra même y connecter un environnement de travail virtuel Windows 365. Une option chouette pour dépanner en théorie. En pratique, il faudra avoir accès à un clavier et un écran. Une possibilité intéressante pour travailler de façon minimaliste même sans ordinateur portable.
Assistant Ready For pour son ordinateur Windows
L’application Assistant Ready For est une belle surprise, très élégante. Une fois installé dans son ordinateur Windows, on obtient une interaction avec son téléphone, similaire à ce qu’Apple propose avec Continuité.
On pourra entre autres…
- Utiliser les caméras du ThinkPhone comme webcam (très pratique si celles de notre ordinateur portable est mauvaise !)
- Transférer des fichiers d’un appareil à l’autre en cliquant glissant
- Voir dans son ordinateur l’écran de son téléphone dans une fenêtre, ou les applications de son choix
- Copier-coller du contenu de son ordinateur à son téléphone (et vice-versa) avec le presse-papier intelligent
- Transformer son téléphone en point d’accès cellulaire
Combien coûte le ThinkPhone Motorola ?
Son prix suggéré est de 1000 CAD. Il devient toutefois beaucoup plus intéressant en promotion autour de 670 CAD. Il est aussi offert « pour zéro dollar » chez certains opérateurs. Une option qui pourrait plaire à quelqu’un qui cherche un téléphone sérieux pour travailler… Pas pour faire des selfies et consulter les réseaux sociaux !
P.
You must be logged in to post a comment.