Thermostats connectés: économiser confortablement

Ajuster manuellement ses thermostats plusieurs fois par jour n’est pas la façon la plus efficace d’économiser sur le chauffage. Avec un modèle connecté, c’est plus simple, et l’on ne sacrifie pas son confort! J’utilise depuis quelques semaines le modèle TH1123WF de la compagnie québécoise Sinopé, et j’aime beaucoup.

Il faut que je le dise: je trouve l’affichage très esthétique. Bleuté sur fond noir, il évoque Star Trek! Il indique l’heure, la température cible programmée, la température actuelle dans la pièce ou la température extérieure.

interface neviweb sinopé thermostat

La programmation des thermostats se fait avec l’application ou le site neviweb. On pourra déterminer une température idéale pour chaque moment de la journée pour chaque pièce. Pour gagner du temps, on peut copier la programmation d’un appareil à un autre.

En réfléchissant un peu, on commencera économiser. Par exemple, en choisissant une température confortable 15 minutes avant l’heure du réveil, et une diminution de quelques degrés au moment du coucher. On pourra aussi programmer des ajustements en fonction de sa routine quotidienne, selon les pièces occupées.

En cas d’exception, on pourra toujours changer la température manuellement ou avec sa voix. Les thermostats sont compatibles avec l’assistant Google, Alexa, Homekit et Smart Home. Plus besoin de se lever quand on a un petit frisson! (La température reviendra à celle qui programmée au prochain cycle.)

D’un clic dans l’appli, on pourra indiquer qu’on s’absente pour diminuer la température de son domicile quand on s’absente. En activant la géolocalisation, ça peut se faire automatiquement. La température remontera lorsqu’on revient à la maison, sans avoir à y penser.

Éco Sinopé et tarification dynamique

La nouvelle option éco Sinopé synchronisera ses thermostats (et ses autres appareils Sinopé) avec les programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec. La consommation énergétique sera réduite automatiquement pendant les périodes de pointe, pour maximiser ses économies.

L’application Neviweb permet de voir le coût de l’électricité consommée pour chaque thermostat. Pour ceux qui aiment analyser les données, c’est fascinant!

Éco Sinopé Neviweb
Éco Sinopé

Combien ça coûte, un thermostat connecté?

Sinopé Neviweb thermostat TH1123WF (3000 W)
Thermostat connecté TH1123WF de Sinopé

Pour en faire l’essai dans mon petit condo, Sinopé m’a offert deux thermostats TH1123WF, d’une capacité de 3000 W. Chacun coûte 104,95 CAD. Ils se connectent individuellement au réseau wifi, sans avoir besoin de borne. Pour une grande maison, l’utilisation de modèles Zigbee pourrait être plus intéressante: le signal est relayé par chaque appareil. Il y aussi un version 4000 W du thermostat, de même que des options pour les planchers chauffants et le chauffage à basse tension.

L’installation n’est pas plus complexe qu’un thermostat standard, mais faire appel à un électricien est recommandé. Le chauffage utilise du courant à haute tension!

Si on programme bien ses thermostats connectés (c’est facile!) pour diminuer le chauffage inutile et éviter les périodes de pointe, on pourra en justifier le prix d’achat rapidement. De plus, ils sont très jolis!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.