Techno pour une rentrée en beauté: les outils

pinebook android laptop 100$
Pas besoin de payer cher pour un nouveau laptop.

Pas toujours besoin d’un ordinateur qui vaut une fortune pour débuter l’année scolaire ou être plus productif au retour de vacances. Des petits accessoires ou des ajustements peuvent vous rendre la vie bien plus agréable.

Et je ne parle par de consoles de jeux, d’appareils photo ou de haut-parleurs Bluetooth, des produits qui ne contribuent pas beaucoup à la productivité.

Productif pas pour travailler plus et vous tuer à l’ouvrage, mais

faire la même chose en moins de temps, ou du moins, plus confortablement!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 22 août 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

Une tablette

Une tablette rend le passage d’une application à l’autre un peu plus compliqué (mais pas impossible); ça force à se concentrer! Ça peut être amplement suffisant pour faire ses devoirs, surtout avec un bon clavier sans fil (il n’est pas nécessaire qu’il soit attaché à son écran!). On peut donc travailler efficacement où qu’on soit, avec un appareil qui a une excellente autonomie.

Un bon clavier

Un bon clavier, c’est magique. Les touches qui ne fonctionnent qu’une fois sur deux, un clavier qui n’enregistre pas toutes les frappes, ça rend tout plus pénible. Considérez l’achat d’un clavier mécanique – avec des touches qui font clac-clac… Si vous travaillez seul. Sinon, c’est embêtant pour les voisins!

Il est possible d’améliorer dramatiquement sa vitesse de frappe en ligne en quelques minutes par jour, avec des sites comme typing.com. Et c’est gratuit!

Un clavier pour son téléphone

Un truc que j’adore quand je veux me déplacer léger: un clavier pliable pour son téléphone. Ça ne prend pas de place et permet de taper où qu’on soit, on glisse dans sa poche et on continue sa soirée.

Un système de sauvegarde

Time Machine pour Mac est tellement simple: on branche un disque dur dans son Mac, et on peut revenir en arrière. Ne demande qu’un disque externe, et évite de tout perdre en cas de problème majeur.

Utiliser la sauvegarde dans les nuages

Des logiciels à jour

Vous utilisez encore une copie piratée de Word 1995? C’est mal.

Google Docs est gratuit et sauvegarde automatiquement dans les nuages vos données. L’application Libre Office est aussi gratuite; il suffit de changer dans les préférence le format d’enregistrement par défaut pour le format Office (.xlsx, docx etc).

Pensez aussi au logiciel québécois Antidote, pour corriger vos fautes.

Des écouteurs

Écouteurs gaming sans fil
Belle tête d’ahuri

Des écouteurs qui couvrent les oreilles peuvent aider à la concentration. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient à annulation de bruit pour diminuer le bruit ambiant! Pour les écouteurs qui vont dans l’oreille, ils donneront le meilleur résultat s’ils bouchent bien les oreilles.

(J’utilise parfois un simple casque protecteur anti-bruit, du type de ceux qu’utilisent les gars de la construction; quand j’ai un casque jaune sur la tête, je travaille!)

Un bon écran (ou deux)

Vous n’avez pas d’écran cathodique? Excellent!

Pas nécessairement besoin de remplacer son écran actuel; on peut prendre le temps de découvrir comment en ajuster la luminosité, et s’assurer que la teinte de son écran s’ajuste automatiquement en fonction de l’heure de la journée avec une application comme F.Lux.

Un truc simple et gratuit: on nettoie son écran de temps en temps! Regardez de près (oui oui, maintenant!), tournez-le un peu… il est probablement rempli de poussières et de taches de doigts! Un petit coup de chiffon en microfibre ne fait pas de mal et fait du bien aux yeux!

Une liseuse?

Parlant d’écran… Une tablette c’est bien, mais un écran LCD rétroéclairé n’est pas très confortable pour lire longtemps. Avec leur écran en papier électronique, une liseuse change le mal de place! On peut y transférer des documents et des pages web qu’on peut lire à tête reposée.

reMarkable epaper tablette papier électronique

Pour ceux qui veulent dessiner et annoter leurs documents, il y a la tablette ReMarkable. C’est plutôt cher pour remplacer le papier!

Une imprimante fonctionnelle

C’est immanquable, presque une loi de la nature: une imprimante flanche toujours quand on a un rapport ou un travail de session important à remettre. Ça vaut la peine d’imprimer une page de temps en temps, ne serait-ce que pour s’assurer que l’encre ne sèche pas dans les buses!

Considérez une imprimante au laser même si vous ne l’utilisez pas souvent. Le gros avantage: sa cartouche d’encre (toner) ne sèche pas! Autre option, les imprimantes EcoTank d’Epson, qui utilisent des réservoirs plutôt que des cartouches. La capacité est plus grande et les remplissages coûtent beaucoup moins cher.

Autre option si on imprime rarement: faire appel à un centre d’impression près de chez soi plutôt que garder une imprimante qui prend la poussière. Impression professionnelle garantie, si le papier coince, ce n’est pas votre problème!

Un sac pour son laptop?

Je souris toujours quand dans les boutiques d’informatique la personne achète un sac pour son nouvel ordinateur.

Un sac « à portable » attire l’attention. Votre sac actuel fait probablement l’affaire… Et vous en trouverez probablement un plus polyvalent dans une boutique de plein air.

Un assistant personnel vocal?

Google Home Québec commandes en français

Plutôt que n’importe quel haut-parleur Bluetooth, un Google Home peut être un truc amusant pour la rentrée. Il peut servir d’haut-parleur pour la musique (pas besoin d’utiliser YouTube!), de calculatrice, de minuterie, et même d’interphone pour appeler les enfants à table quand vient le temps de faire les leçons…

Achats technos pour la rentrée: est-ce qu'il faut se ruiner? (Non!) Cliquez pour tweeter

P.