Quels sont les gadgets les trucs technos les plus pratiques en vacances, quand on a besoin de décrocher de son téléphone et des écrans en général ? Pour dire, pour m’assurer de ne pas travailler, je n’ai pas apporté mon ordinateur porable ! Voici ce qui m’a été utile…
Une liseuse avec un stylet
Pour lire et prendre des notes, j’ai apporté l’Elipsa de Kobo Autre option : la Kindle Scribe d’Amazon.
. Elle est grande pour lire confortablement, et son stylet permet d’écrire confortablement toutes les idées qui me passent par la tête ! J’ai trop vu de gens la tête cachée sous une couverture ou plisser les yeux pour arriver à voir l’écran de leur téléphone au soleil. Autre avantage : pas besoin d’allumer la lumière pour lire dans l’avion ou en cas d’insomnie. (J’ai pensé utiliser la superbe reMarkable Pro, mais elle est un peu plus lourde et la gestion des livres ne peut se faire avec Calibre).
Autre option : une liseuse régulière… Et un bloc-notes (voir plus bas). Ou encore une tablette Android avec écran en papier électronique.
Un téléphone pliable
J’étais content d’avoir avec moi le OnePlus Open, un téléphone qui se transforme en tablette. En voyage, un appareil deux en un est vraiment pratique. On peut le déployer pour regarder ses photos, consulter des cartes Google ou lire les nouvelles et La Presse+ le matin. Si on ajoute avec un clavier portable dans sa valise, on pourra même travailler beaucoup plus confortablement en cas de besoin !
Une lampe de poche compacte
Un tout petit gadget super pratique pour se déplacer dans la chambre la nuit, sans réveiller sa blonde ou chercher les interrupteurs. On peut utiliser un modèle qu’on trouve au magasin du dollar, j’avais une lampe Angel Eye plus sophistiquée, qui peut fonctionner avec une pile intégrée ou AAA. Ça évite aussi de débrancher son téléphone en recharge. Autre option : utiliser le mode lampe de poche d’une Apple Watch ou de ma montre Polar Vantage V2.
Une montre solaire toute simple
Une montre est un accessoire de voyage essentiel… Mais je n’avais pas envie d’avoir à recharger ma montre pendant les vacances. Mais j’aime avoir une minuterie (pour avoir une notification quand l’embarquement commence) ou une alarme (pour se réveiller à l’heure). J’ai sorti de mon tiroir une montre Casio reçue dans une présentation du CES il y a des années, qui a très bien fait le boulot. En voyage, c’est aussi une bonne idée ne pas se balader avec une montre coûteuse au bras !
Autre option : pour un voyage en ville ou d’affaires, la montre connectée Withings est superbe, avec une autonomie allant jusqu’à 30 jours.
De quoi écrire
Gros luxe, j’ai choisi d’apporter le Freewrite Alpha avec moi. Je cherche encore un étui pour en protéger les touches quand je la range dans mon sac à dos.
Évidemment, un stylo Bic quatre couleurs et un bloc-note aurait suffit pour me vider la tête, pour prendre des notes et écrire ce que j’ai fait dans la journées et les anecdotes de voyage…
Un adaptateur de voyage
Au Mexique, les prises sont les mêmes qu’au Canada: j’aurais pu laisser mon adaptateur à la maison. Surtout qu’on trouve dans de plus en plus d’hôtel des prises USB ! Mais un adaptateur de voyage avec plusieurs prises USB reste très pratiques au cas, pour charger plusieurs appareils en même temps. Ils ont aussi un fusible pour protéger d’éventuelles surtensions. OneWorld en fait d’excellents. J’avais le nouveau modèle OneWorld135, qui peut charger la plupart des ordinateurs portables USB C.
D’ailleurs, avant de partir en voyage, pensez à faire une double vérification pour ne pas oublier un cable; Lighning, micro USB, USB A à USB C, USB C à USB C. Ça vaut la peine de garder les câbles dans votre sac pour recharger vos appareils dans l’avion, au cas…
Un traceur
La veille de votre départ, c’est le temps de vous assurer que vos Airtags ou vos balises Tile fonctionnent, et d’en glisser dans vos sacs. Ce n’est pas infaillible, mais ça aide aussi à retrouver ses clés quand on est pressé ! (Un message m’indiquait que la pile d’un de mes Tile était faible.)
C’est d’autant plus intéressant qu’on peut envoyer les infos de son Airtag à certaines compagnies aériennes (bientôt Air Canada) pour faciliter la récupération d’un bagage perdu.
Des écouteurs avec fil
Des écouteurs avec fil peu coûteux ne prennent pas de place dans son sac de bord, et vont éviter de payer pour ceux offerts en cabine si jamais le contenu du système de divertissement de bord nous tente.
Pour annulation de bruit, j’ai utilisé les Bose Quietcomfort 2, plus compacts. Je n’avais pas envie de mettre des gros écouteurs qui couvrent les oreilles dans mon sac !
Une carte eSIM
Pour ne pas payer des frais abusifs d’itinérance, installer une eSIM dans son téléphone prend quelques minutes et permettra d’avoir accès à des données à l’étranger pour quelques dollars. Ça vaut la pein de le faire avant d’arriver : le service s’activera à destination (désactivez votre SIM de la maison !).
Truc du pro : Vérifiez les avantages de votre carte de crédit, surtout si c’est une carte de voyage. J’ai découvert que ma carte Mastercard me donnait droit à des forfaits eSIM FlexiRoam gratuits !
Un VPN
Non, cet article n’est pas une plogue payée pour faire la promo d’un VPN. Mais pour consulter les sites géolocalisés (ceux de Radio-Canada, par exemple) de l’étranger, ou simplement en voyage dans des pays où les conversations sont surveillées (en Chine)… Ça vaut la peine d’installer un VPN dans son téléphone et son ordinateur, et de l’utiliser un peu pour pouvoir l’utiliser avec confiance avant d’arriver à destination. (NordVPN et SurfShark sont des références. J’aime bien Proton VPN.) Autre option : installer le navigateur Opera, qui offre un VPN intégré gratuit.
Des jumelles !
Autre option luxueuse : des jumelles. Nikon m’a prêté les Prostaf P7 8×42. Ça permet d’observer les oiseaux au loin, de voir les bateaux de plus près… C’est impressionnant ! Ça m’a donné envie d’essayer les nouvelles jumelles stabilisées. Il faut être très stable pour bien voir de loin !
P.
- Truc boni : dans les téléphones Android, la calculatrice a une fonction de conversion de monnaies étrangères. Chose idiote, une connexion réseau est nécessaire pour l’utiliser. Mais si on a des données, ça peut éviter d’installer une application de conversion douteuse !
- Un regret : j’ai oublié ma tasse isolante, un incontournable pour diminuer l’utilisation de verres jetables !
- Mes billets sur les accessoires de voyage
- Avec mon passeport, j’ai toujours ma carte de crédit Tetris dans mon portefeuille de voyage Allett.
You must be logged in to post a comment.