La techno pour se concentrer et travailler sans distraction

ordinateur distraction concentration zen

Avec un ordinateur portable et autant de technologie à notre disposition, comment se fait-il qu’on travaille moins vite qu’avec un papier et un crayon? Parce que pour paraphraser le diction, l’outil ne fait pas le moine! Pourquoi ne pas mieux utiliser la technologie, la mettre de notre bord pour nous aider à nous concentrer? Voici quelques trucs pratiques.

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 30 août 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

Désactiver toutes les notifications

Commencez pas arrêter les notifications de votre système, pour ne pas être séduit par le chant des sirènes (les créatures mythologiques, pas le hautparleur, même si l’effet est similaire!) de Facebook ou de Twitter.

Ça vaut aussi pour les notifications de son téléphone, ne serait-ce que pour ne pas embêter ceux qui essaient de se concentrer autour de vous! Vous pensez ne plus les entendre, mais ça distrait votre cerveau. Chaque distraction fait sortir de la zone productive, et ça prend du temps revenir dedans. Le chiffre varie, mais selon une étude, environ 23 minutes et 15 secondes pour retourner dans sa bulle!

assistant concentration Windows 10 focus assist
Un mode pour éliminer les distractions facilement

Il n’y a pas que le bouton pour mettre son téléphone en sourdine sur le iPhone (ou sur les OnePlus). Sur les ordinateurs Windows, il y a un mode « Assistant de concentration » (Focus Assist) facile à activer au besoin ou automatiquement à certaines heures. N’hésitez pas à vous en servir!

Faire des pomodoros

Le principe de la technique Pomodoro est simple: on démarre un compte à rebours d’environ 25 minutes (avec une minuterie du magasin du dollar, sa montre intelligente, la minuterie du four microonde, demander à son assistant personnel vocal…) puis de travailler sur une seule tâche sans interruption. Quand la minuterie sonne, on prend une pause! Si on ne triche pas, qu’on ne regarde pas Facebook, ses courriels ou Instagram, c’est très très efficace pour avancer dans une tâche!

Se dire « juste 25 minutes! », n’est pas intimidant. Faire des pauses, ça aide à garder le rythme plus longtemps.

Et idéalement, une pause implique de s’éloigner de l’écran: on peut faire la vaisselle, plier du linge ou marcher, pas naviguer sur le web ou jouer, question de se rafraîchir le cerveau. (Gros avantage: quand on termine ce qu’on a à faire, rien ne traîne à la maison!)

Zei gestion du temps dé 8 faces productivité

On peut mesurer ses intervalles productifs avec des gadgets comme le dé Zei de Timeular ou le bouton Saent.

Prendre une pause de deux minutes à ne rien faire

relaxation détente zen Do Nothing for 2 Minutes

Pas le temps de se détendre? Il y a un site pour se détendre rapidement: Do Nothing for Two Minutes. On nous invite à nous concentrer sur le bruit des vagues, de ne pas toucher à son clavier ou sa souris. Ça recharge les batteries mentales!

Du silence ou de la musique adaptée?

Spotify study études concentration zen musique playlist

Le silence serait préférable pour les tâches qui demandent de la concentration. Mais pour les tâches qui demandent de la créativité, composer un texte par exemple, un fond sonore (pas trop fort, pas trop faible!) serait plus efficace. C’est peut-être pourquoi on travaille bien dans des cafés.

Pas besoin de sortir de chez soi: on peut utiliser un site comme noisli, qui génère différents bruits d’ambiance (du café au ruisseau), ou demander à son assistant vocal Google Home de le faire!

Il faut privilégier la musique sans paroles. Il y de nombreuses listes de lecture pensées pour la productivité sur les sites de musique en ligne (Spotify, Google Play Musique et iTunes); suffit de chercher des mots-clés comme concentration, productivity ou study. On en trouve pour tous les goûts, de la musique classique à la techno intense! L’important est de trouver ce qui marche pour nous.

focus@will concentration musique music productivity

Il y a même des services comme Brain FM ou Focus@will qui proposent de la musique qui serait scientifiquement adaptée pour la concentration – mais qui demandent un abonnement payant.

Une ambiance agréable

On parle beaucoup de Hygge, la recette du bien-être danois. Son environnement est important! Bon clavier, bonne chaise, bon écran…

Mais pourquoi se contenter d’une solution low-tech comme une bougie? Achetez-vous une fausse bougie électrique au magasin du dollar et évitez la fumée et les risques d’incendie. On peut aller plus loin et se procurer des accessoires comme le Zenergy d’iHome pour créer une ambiance adéquate; c’est un hautparleur qui sert non seulement à diffuser des bruits apaisants, mais c’est aussi un diffuseur d’huiles essentielles!

Solution extrême: une cabine Room pour travaillerroom espace travail personnel cabine téléphonique getroom

Difficile de se concentrer dans un espace ouvert? On peut se procurer un Room, un espace pour le travail concentré. Imaginez une cabine téléphonique, mais ventilée, insonorisée, avec un éclairage ajustable et un tableau blanc pour noter ses idées de génie. Il faut toutefois y mettre le prix: c’est 3495 USD!

Être réaliste: viser deux heures merveilleuses

Une suggestion de lecture: le livre Two Awesome Hours, qui donne des suggestions pour avoir deux heures productives chaque jour. Ça semble peu, mais ça permet d’accomplir beaucoup plus que des heures devant son écran à procrastiner! On suggère de traiter chaque interruption comme un moment pour choisir consciemment ce qu’on fait; réaliser qu’on vient de passer le dernier 25 minutes à faire de la mise en page plutôt que composer son texte…

Solutions radicales: utiliser un système limité

  • Dans les cas extrêmes, déconnecter internet peut être la solution.
  • J’ai composé de longs textes avec mon téléphone avec un clavier Bluetooth; le petit écran force à se concentrer.
  • Truc geek: utiliser Ubuntu sur une clé USB ou sur une partition de votre ordinateur pour travailler sans la tentation de jouer à des jeux ou à vous connecter aux réseaux sociaux…
  • Et pensez à faire régulièrement les mises à jour de votre système. C’est important pour votre sécurité, mais aussi pour ne pas que votre flow soit interrompu par un message de mise à jour qui revient sans cesse…

P.

PS Ma chronique précédente aux Éclaireurs, sur les achats à faire ou ne pas faire pour une rentrée réussie.