Avec un ordinateur portable et autant de technologie à notre disposition, comment se fait-il qu’on travaille moins vite qu’avec un papier et un crayon? Pourquoi ne sommes-nous pas plus productifs? Parce que pour paraphraser le diction, l’outil ne fait pas le moine! Pourquoi ne pas mieux utiliser la technologie, la mettre de notre bord pour nous aider à nous concentrer et à être plus efficace? Voici quelques trucs pratiques.
Désactiver toutes les notifications de son téléphone
Commencez par arrêter les notifications de votre système, pour ne pas être tenté par l’appel de Facebook ou de Twitter.
Ça vaut aussi pour les notifications de son téléphone, ne serait-ce que pour ne pas embêter ceux qui essaient de se concentrer autour de vous! Vous pensez ne plus les entendre, mais ça distrait votre cerveau. Chaque distraction fait sortir de la zone productive. Contrairement à ce qu’on pense, ça prend du temps y retourner. Le chiffre varie, mais selon une étude, environ 23 minutes et 15 secondes pour retourner dans sa bulle!
Il n’y a pas que le bouton pour mettre son téléphone en sourdine sur le iPhone (ou sur les OnePlus). Sur les ordinateurs Windows 10, il y a un mode « Assistant de concentration » (Focus Assist) facile à activer au besoin ou automatiquement à certaines heures. N’hésitez pas à vous en servir!
Parfait pour faire des pomodoros
Le principe de la technique Pomodoro est simple: on démarre un compte à rebours d’environ 25 minutes (avec une minuterie du magasin du dollar, sa montre intelligente, la minuterie du four microonde, demander à son assistant personnel vocal…). On travaille ensuite sur une seule tâche sans interruption. Quand la minuterie sonne, on prend une pause! Si l’on ne triche pas, qu’on ne regarde pas Facebook, ses courriels ou Instagram, ça permet d’avancer rapidement dans ses tâche!
Se dire « juste 25 minutes! », n’est pas intimidant. Faire des pauses, ça aide à garder le rythme plus longtemps.
Et idéalement, une pause implique de s’éloigner de l’écran: on peut faire la vaisselle, plier du linge ou marcher, pas naviguer sur le web ou jouer, question de se rafraîchir le cerveau. (Gros avantage: quand on termine ce qu’on a à faire, rien ne traîne à la maison!)
On peut mesurer ses intervalles productifs avec des gadgets comme le dé Zei de Timeular, le bouton Saent ou le nouveau bouton avec affichage TimeChi.
Prendre une pause de deux minutes à ne rien faire
Pas le temps de se détendre? Il y a un site pour se détendre rapidement: Do Nothing for Two Minutes. On nous invite à nous concentrer sur le bruit des vagues, de ne pas toucher à son clavier ou sa souris. Ça recharge les batteries mentales!
Du silence ou de la musique adaptée pour la concentration?
Le silence serait préférable pour les tâches qui demandent de la concentration. Mais pour les tâches qui demandent de la créativité, composer un texte par exemple, un fond sonore (pas trop fort, pas trop faible!) serait plus efficace. C’est peut-être pourquoi on travaille bien dans des cafés.
Pas besoin de sortir de chez soi: on peut utiliser un site comme noisli, qui génère différents bruits d’ambiance (du café au ruisseau), ou demander à son assistant vocal Google Home de le faire!
Il faut privilégier la musique sans paroles. Il y de nombreuses listes de lecture pensées pour la productivité sur les sites de musique en ligne (Spotify, Google Play Musique et iTunes); suffit de chercher des mots-clés comme concentration, productivity ou study. On en trouve pour tous les goûts, de la musique classique à la techno intense! L’important est de trouver ce qui marche pour nous.
Il y a même des services comme Brain FM ou Focus@will qui proposent de la musique qui serait scientifiquement adaptée pour la concentration – mais qui demandent un abonnement payant.
On peut tout simplement demander à son assistant Google de diffuser un son apaisant…
Un éclairage apaisant
On parle beaucoup de Hygge, la recette du bien-être danois. Son environnement est important! Bon clavier, bonne chaise, bon écran…
Mais pourquoi se contenter d’une solution low-tech comme une bougie? Achetez-vous une fausse bougie électrique au magasin du dollar et évitez la fumée et les risques d’incendie. On peut aller plus loin et se procurer des accessoires comme le Zenergy d’iHome pour créer une ambiance adéquate; c’est un hautparleur qui sert non seulement à diffuser des bruits apaisants, mais c’est aussi un diffuseur d’huiles essentielles!
Solution extrême: une cabine pour se concentrer
Difficile de se concentrer dans un espace ouvert? On peut se procurer un Room, un espace pour le travail concentré. Imaginez une cabine téléphonique, mais ventilée, insonorisée, avec un éclairage ajustable et un tableau blanc pour noter ses idées de génie. Il faut toutefois y mettre le prix: c’est 3495 USD!
Moins cher? On peut se procurer une tente de concentration Baühutte.
Être réaliste: viser deux heures merveilleuses
Une suggestion de lecture: le livre Two Awesome Hours, qui donne d’excellentes suggestions pour avoir deux heures productives chaque jour. Ça semble peu, mais ça permet d’accomplir beaucoup plus que des heures concentrées devant son écran à procrastiner! On suggère de traiter chaque interruption comme un moment pour choisir consciemment ce qu’on fait. Pour éviter de réaliser qu’on vient de passer le dernier 25 minutes à faire de la mise en page plutôt que composer son texte!
Solution concentration radicale: utiliser un système limité
- Dans les cas extrêmes, carrément débrancher son routeur ou désactiver le wifi de son appareil peut être la solution.
- J’ai composé de longs textes avec mon téléphone avec un clavier Bluetooth; le petit écran force la concentration et la productivité.
- Truc geek: utiliser Ubuntu sur une clé USB ou sur une partition de votre ordinateur pour travailler sans la tentation de jouer à des jeux ou à vous connecter aux réseaux sociaux.
- Il existe des téléphones minimalistes sans distraction comme le Palm Phone, le Punkt MP02 et le Light Phone 2.
- Et à temps perdu, pensez à faire régulièrement les mises à jour de votre système. C’est important pour votre sécurité, mais aussi pour ne pas que votre flow, votre état de grâce soit interrompu par un message de mise à jour qui revient sans cesse.
- Travailler avec une tablette en papier électronique comme la reMarkable ou la Boox Max3 ou même un clavier minimaliste comme le FreeWrite peut aussi aider.
- Pour travailler plus longtemps, un bureau ajustable électrique une énorme différence.
P.
Ce billet est un complément d’une chronique à l’émission Les éclaireurs diffusée à Radio-Canada Première le 30 août 2018.
You must be logged in to post a comment.