La tasse Ember: du café chaud jusqu’à la dernière goutte

Tasse Ember chauffante café Starbucks

Quand je bois un café, le premier tiers est souvent trop chaud et le dernier trop froid. Un first world problem, je sais. J’ai fait l’essai de plusieurs tasses isolantes en métal et en verre pour garder mon café chaud plus longtemps, mais… le café reste alors brûlant plus longtemps, et il se refroidit quand même (c’est fort, l’entropie!). J’utilise depuis quelques semaines la tasse chauffante Ember, et elle a

changé ma vie.

Tasse céramique Ember Starbucks café

Et une photo #lifestyle…

On choisit la température (entre 50 et 62,5 Celsius) avec une application dans son téléphone ou sa Apple Watch. La tasse contient du métal à changement de phase qui absorbe rapidement la chaleur excessive, pour éviter que le café soit brûlant. La lumière sur la tasse cesse de clignoter quand la bonne température est atteinte. Il n’est plus vraiment nécessaire d’utiliser l’application une fois qu’on a découvert la température à laquelle on préfère boire sa boisson.

Mettre à jour sa tasse Ember en prenant son café.

Mettre à jour sa tasse Ember en prenant son café.

La tasse détecte si elle contient du liquide ou non; quand elle est vide, elle se met en veille. Comme c’est le cas de tous les produits connectés, j’ai pu faire une mise à jour ma tasse. Nous vivons dans une époque formidable.

Ajout: pour une solution sans pile pour conserver son café plus longtemps à la bonne température, la tasse Temperfect Javabliss est très efficace!)

Elle n’est pas conçue pour chauffer du liquide à température de la pièce… Mais c’est toujours possible: ce n’est pas très rapide et l’autonomie va en prendre un coup.

Une tasse en apparence normale

base tasse ceramic Ember céramique Starbucks

Son design est très épuré, minimaliste, je dirais presque Apple. Il n’y a pas d’affichage, seule une petite lumière (dont on peut choisir la couleur) la distingue d’une tasse normale.

Quand elle n’est pas posée sur sa base, l’autonomie de la tasse elle-même peut atteindre deux heures, selon la température choisie. C’est plus qu’assez pour terminer son café, son thé, son bouillon, sa tisane… Surtout que la tasse est plutôt petite, elle contient seulement 10 onces. Ceux qui consomment de gigantesques tasses de café vont la remplir souvent!

La recharge se fait en la posant sur sa base. Contrairement à ce que j’imaginais, ça ne fonctionne pas par induction: il faut qu’un contact électrique se fasse. C’est pourquoi la tasse doit être lavée à la main et qu’on doit garder la base sèche.

Même si elle s’appelle la Ceramic Mug, elle est faite d’acier inoxydable recouvert de céramique de texture lisse très agréable sur les lèvres. Elle me donne l’impression d’être très solide.

Tasse Ember pour la voiture

Il existe aussi un modèle de tasse Ember de voyage pour la voiture, avec un affichage qui indique la température; la base sert de cadran pour la changer.

La tasse Ember, ça vaut la peine?

J’aurais aimé que la tasse soit un peu plus grande (12 onces au moins, 16 onces encore mieux!) et surtout, un peu moins coûteuse: à 80 USD, elle devrait dépasser le 100 CAD. La tasse est vendue dans certains Starbucks aux États-Unis, mais n’est pas encore offerte en ligne au Canada.

C’est un gros luxe… Mais pour l’amateur c’est vraiment agréable d’avoir un café à la température idéale jusqu’à la dernière goûte. C’est un très beau luxe (et une superbe idée cadeau pour la personne qui a tout!)!

 

P.

P.-S. Évidemment, une solution très économique est d’acheter un réchaud à boisson, qu’on peut utiliser avec n’importe quelle tasse en céramique. Mais le contrôle de la température n’est pas aussi précis!