Qu’on travaille à l’ordinateur ou pas, on peut toujours taper un peu plus vite. Pouvoir taper sans regarder le clavier, ça peut grandement augmenter sa productivité! On ne réalise pas toujours le nombre de backspace backspace backspace qu’on doit faire pour corriger nos fautes de frappe. Autant de freins à sa concentration et ses élans créatifs!
Pour améliorer son doigté, il y a plusieurs sites gratuits pour améliorer sa précision au clavier et le nombre de mots par minute que l’on tape.
J’utilise régulièrement le site typing.com. Les leçons sont courtes (une dizaine de minutes), les progrès sont enregistrés en s’inscrivant avec un compte Google, et on peut corriger des problèmes spécifiques liés à la position des doigts. Le doigt avec lequel on devrait taper chaque lettre est clairement indiqué. Le site a été revampé avec un nouveau look et des accomplissements (achievements) pour marquer la progression.
Pour s’amuser, on peut même taper dans une sorte de Space Invaders ou il faut taper les mots qui nous menacent…
Vous pouvez aussi essayer keybr.com, où on indique plus clairement quelles sont les lettres qui nous donnent du fil à retordre. (Personnellement, c’est la lettre o, qu’il faut taper avec l’annulaire droit, qui me pose vraiment problème!)
Il y a aussi des sites pour taper plus vite spécialisés pour les programmeurs, avec des exercices qui intègrent les symboles utilisés dans différents langages de programmation.
J’ai aussi découvert que mes doigts se déplaçaient beaucoup trop sur le clavier; ils devraient normalement rester au-dessus de la ligne du centre.
Taper de la littérature
L’idée de taper des rangées de lettres vous embête? On peut avec le site TypeLit.io améliorer son doigté en retapant des œuvres littéraires du domaine public. Il y a des livres en plusieurs langues, dont 8 en français, dont Arsène Lupin, Alice au pays des merveilles, Le Livre de la jungle et Oliver Twist.
L’importance de pratiquer régulièrement
Rien ne vous empêche de passer d’un site à l’autre pour garder l’entraînement ludique. L’idéal est de s’entraîner régulièrement; quelques minutes chaque jour suffit. Pratiquer pendant une heure puis arrêter ne donnera pas grand-chose. La régularité assure aussi de ne pas retomber dans ses mauvaises habitudes de frappe! Tout devient plus facile quand on développe le réflexe de garder les doigts bien en place sur la rangée du milieu et qu’on se muscle les petits doigts, pour mieux atteindre les lettres q et p!
Une solution pour taper payante (mais motivante)
C’est avec le logiciel québécois Tap’Touche de Druide que j’ai grandement amélioré mon doigté. Il n’a fallu que quelques semaines! La méthode en version individuelle coûte 30 CAD pour un an et donne accès à toutes les activités d’apprentissage. S’engager financièrement peut être très motivant pour certains. Autre avantage: la méthode tient bien compte des accents français.
Quand on se retrouve à procrastiner devant son ordinateur… Pourquoi ne pas apprendre taper plus vite? C’est utile, et c’est un bon échauffement pour les neurones!
P.
- Un clavier pliable compact permet de taper même avec son téléphone
- Pourquoi pas un clavier rétro qui ressemble à une dactylo?
You must be logged in to post a comment.