Tablette Smart Tab M10 HD: toujours prête

La Smart Tab M10 HD de Lenovo se démarque par sa base de recharge: elle sera toujours prête à l’emploi, et peut remplacer un assistant Google avec écran. Si elle est loin d’être aussi performante qu’un iPad, on peut la trouver en solde pour 129 CA. Elle devient attrayante pour un usage occasionnel… Ou pour occuper les enfants sans avoir à casser la tirelire!

Une base de recharge pratique

La base de recharge incluse est vraiment très pratique. La tablette sera toujours prête à l’emploi!

La Smart Tab M10 servira aussi d’assistant Google. Il n’y aura qu’à dire « Ok Google » pour l’activer! On pourra aussi l’utiliser comme cadre-photo numérique. Une alternative à un Nest Hub avec écran.

Si on la jumelle avec un clavier sans fil, on pourra s’en servir pour rédiger plus facilement des textes et des courriels. Dommage que l’angle de la base soit fixe!

Smart Tab M10 HD – les specs

Tablette Smart tab m10 2 génération
Tablette Smart tab m10 2 génération

J’ai reçu la Smart Tab M10 HD, un modèle qui semble être une exclusivité de Walmart. Elle roule Android 10, avec un processeur MediaTek Helio P22T à 8 coeurs, qui va jusqu’à 2,30 GHz. Son écran de 10,1 pouces a une résolution de 1280 par 800. Des specs à des années-lumière de celles du iPad!

C’est toutefois amplement suffisant pour consulter le web, lire La Presse+, regarder des vidéos sur YouTube et sur Netflix, et jouer à des jeux simples.

Avec 2 Go de RAM, le passage d’une application à l’autre n’est pas aussi fluide qu’avec les téléphones récents; ça flotte par moment. On peut augmenter les 32 Go de stockage intégrés avec une carte SD (et pas micro SD).

La caméra avant est de 5 Mpx, celle arrière de 8 Mpx; il ne faudra pas s’attendre à remplacer la caméra de son téléphone! Mais c’est suffisant pour faire des appels vidéos. Il n’y a pas de reconnaissance d’empreinte digitale, mais on peut activer la reconnaissance faciale pour déverrouiller la tablette sans entrer le mot de passe à chaque fois.

La recharge est aussi possible avec un port USB C.

D’autres modèles Smart Tab de 2e génération

Lenovo Smart Tab M10 HD FHD

Sur le site de Lenovo, on peut trouver les modèles Smart Tab M10 Plus avec un écran plein HD (1920 par 1080), plus de mémoire vive et de stockage. Mais le prix de départ est de 224 CAD, et va jusqu’à 389,99 CAD. À ce prix, un iPad me semble beaucoup plus intéressant. Même si on n’aura pas la base de recharge…

La Smart Tab M10 est un option à considérer pour avoir une tablette abordable, qui sert aussi d’assistant Google, chargée en permanace. Elle utilise Android avec le App Store complet, et non le App store limité des tablettes Fire d’Amazon.

Google Kids Space pour les enfants?

Sur l’emballage de la Smart Tab M10 HD on mentionne la compatibilité avec le Google Kids Space. C’est une application de contrôle parental pour gérer le contenu qu’on pourra consulter avec la tablette. Mais son installation m’a donné du fil à retordre! Un message m’indiquait que l’appli n’était pas disponible, que j’avais besoin d’installer l’application Family Link pour enfants et pour adultes (dans un autre appareil), de créer un compte pour enfant. J’ai abandonné quand j’ai reçu un message d’erreur vague (« Un problème est survenu. Réessayez plus tard. »). J’avoue ne pas comprendre ce qui se passe: j’en ai fait plus que bien des parents moins familiers avec la techno. Pourtant, le service semble bien offert en français canadien. Écrivez-moi si vous avez eu plus de succès que moi!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.