Le système Vacuvita – conserver ses aliments sous vide

système vacuvita sous vide conserver aliments

Le temps des fêtes, c’est les cadeaux, la famille… Et de la nourriture qu’on doit jeter parce qu’on oublie de la manger à temps. J’utilise depuis quelques semaines le système Vacuvita, pour conserver ma bouffe plus longtemps en la mettant sous vide.

Comment fonctionne le système sous vide Vacuvita

Le système commence par la base, une boîte de la taille d’une grosse boîte à pain. Quand on la ferme, une pompe enlève l’air à l’intérieur. On y range les aliments qui se conservent à la température de la pièce: fruits, céréales à déjeuner, biscuits. Il ne faut pas mélanger les aliments secs avec les aliments humides. C’est plutôt spacieux: un volume de 8 litres. On peut y ranger un gros pain, deux sacs de chips, plusieurs paquets de biscuits ou de muffins. Le vide est maintenu par la pompe qui s’active quelques fois par jour.

La base s’ouvre en appuyant sur le bouton bleuté sur le devant en faisant un pssssht très satisfaisant. On dirait un accessoire de film de science-fiction!

Pour les autres aliments qu’on veut conserver, on peut brancher à la base un tuyau pour faire le vide dans des sacs ou des contenants rectangulaires en plastique de style Tupperware.

vacuvita contenant
Le contenant Vacuvita de 1 litre.

Les contenants sont opaques, mais ils ont un code QR. On balaie le code pour indiquer ce qu’on met à l’intérieur, ou vérifier son contenu. La durée de conservation est alors indiquée. On peut alors programmer une alarme pour nous prévenir quand les aliments seront sur le point de passer date. Il y a sur le site de Vacuvita un grand tableau sur les dates de conservation de différents aliments.

Note amusante: mes amis pensaient que j’avais un petit frigo sur mon comptoir.

Les avantages du système Vacuvita

  • Ça marche! Le pain dure longtemps, les fruits et les légumes restent plus beaux. Plus besoin de se presser pour manger sa salade!
  • On ne se lasse pas du psssshht en ouvrant la base.
  • On reçoit une notification quand il est temps d’utiliser ses aliments.
  • Le système facilite la gestion des lunchs. Un lunch dans une boîte sous vide, c’est cool!
  • Le design est superbe. Les boîtes avec les codes-barres, c’est vraiment futuriste dans son frigo.
  • On peut refaire le vide dans les sacs plusieurs fois, si on prend une portion de fruits ou de légume congelé par exemple.

Les moins

  • La base est grosse! Ça prend de la place sur son comptoir. Il faut aussi la brancher dans une prise électrique. Pas l’idéal dans une petite cuisine…
  • Il faut beaucoup de contenants pour tout ranger. Plus on a de contenants, plus le système devient intéressant.
  • Il faut utiliser des sacs Vacuvita de taille fixe (contrairement au système Foodsaver, où on crée des sacs de la taille désirée)
  • Est-ce qu’on va vraiment numériser ses contenants de restes?
  • Pourquoi ne pas congeler, tout simplement?
  • Il faut aussi être motivé pour pomper l’air de ses contenants chaque fois qu’on les ouvre. Débrancher et rebrancher le tuyaux à chaque fois (pour réactiver la pompe). Enlever l’air du gros contenant prend un peu plus de 30 secondes (et ça semble beaucoup plus long!).
  • Le grondement de la base qui refait son vide n’est pas fréquent, mais est bruyant la nuit.

Et le kit de départ, offert en 5 couleurs, est de 375 USD, presque 475 CAD. Il faut sauver beaucoup de nourriture pour le rentabiliser vraiment. Mais pour la personne un peu compulsive qui aime ses aliments frais et n’aime pas le gaspillage… C’est une solution de rêve!

P.