Cinq choses à savoir sur le XZ2 de Sony

Xperia XZ2 Sony

Au fil des années, les téléphones de Sony ont perdu de leur lustre. La compagnie tente un retour avec le XZ2, un téléphone orienté vers le divertissement. Annoncé au Mobile World Congress, j’ai eu l’occasion d’en faire brièvement l’essai lors d’une rencontre à New York. Voici mes impressions et les points à retenir.

Il utilise le processeur Snapdragon 845

Pas de surprise ici: le Snapdragon 845, c’est le nouveau processeur haut de gamme de Qualcomm, celui qu’on retrouvera dans les téléphones porte-étendard (flagship) cette année, comme le Galaxy S9. Il est environ 30% plus performant que le modèle 835 de l’année dernière, tout en étant 30% moins gourmand en électricité. Côté performance, il ne devrait pas décevoir.

Sa caméra arrière n’est pas dans le coin

Plutôt qu’être placée « en haut et dans le coin », la caméra est plus bas et au centre du téléphone. Tout ça pour éviter de cacher l’objectif avec les doigts! Le détecteur d’empreintes digitales est aussi à l’arrière et plus bas.

Il vibre beaucoup!

vibration module XZ2 Sony

Le XZ2 est axé sur le divertissement. Pour ajouter des sensations, on y a intégré un gros module de vibration. En jouant, on va bien ressentir chaque explosion ou coup de feu! L’effet peut (heureusement!) être ajusté à son gout avec une barre d’ajustement située sous celle du volume. Le module rendra aussi les notifications en mode vibration plus remarquables.

Il filme et convertit en HDR

Si de plus en plus de télés et de téléphones peuvent afficher une image HDR (pour de meilleurs contrastes, et gérer plus d’un milliard de couleurs), le XZ2 peut filmer en 4K en HDR. Il peut aussi bonifier («upscaling») le contenu en format standard pour simuler le HDR.

On peut créer son avatar en 3D

Il n’y a qu’à suivre les instructions de l’application 3D Creator pour faire son avatar en 3D avec la caméra frontale. J’ai pu obtenir un résultat surprenant, avec les rides et les boutons (voir photo), en moins de 2 minutes. Ce visage 3D peut ensuite être exporté et utilisé dans des jeux ou des logiciels de création 3D ou le partager sur Facebook.

Autres specs en vrac

  • Bell indique que le XZ2 pourra atteindre une vitesse de téléchargement d’un Gbit – un milliard de bits par secondes.  En comparaison, ma connexion internet domestique est de 30 Mbps – 30 millions de bits par seconde. Bien hâte de voir où ça va fonctionner à cette vitesse, le coût du forfait… Et la vitesse à laquelle on pourrait passer au travers de son forfait de données!
  • L’écran et le dos du téléphone sont en Gorilla Glass 5, avec un cadre en métal anti-torsion.
  • L’écran de 5,7 pouces est seulement de résolution HD (1080×2160 pixels), de proportion 18/9.
  • La pile est de 3180mAh
  • Si son dos arrondi surprend dans la main (on parle de « Omni balance » et de « Organic Design »), je l’ai surtout trouvé lourd, à 198 grammes. Ce n’est pourtant pas beaucoup plus que le iPhone X qui fait 174 grammes, ou le OnePlus 5T à 162 grammes. Étrange.
  • En mode ralenti, il peut filmer en plein HD à 960 images par secondes, pendant 3 secondes. Mais on a mentionné qu’il fallait beaucoup de lumière pour filmer à cette vitesse!
  • Il peut gérer deux SIM ou une carte SIM et un carte Micro SD pour augmenter le stockage interne de 64 Go.
  • Pour ceux qui aiment écouter de la musique, on a aussi mis de l’avant deux haut-parleurs puissants sur le devant de l’appareil, avec simulateur ambiophonique S-Force.
  • Malheureusement, il n’y a pas de prise d’écouteur 1/8… Un adaptateur est inclus dans la boîte.
  • Il roulera Android Oreo; c’était 8.0 dans l’appareil que j’ai eu en main. J’espère que ce sera 8.1 au lancement.
  • Il est offert en noir, argent, vert et rose.
  • Pour ceux qui veulent un téléphone plus petit, le XZ2 est aussi en version plus compacte avec un écran de 5 pouces, nommé… XZ2 Compact. (Mise à jour: le XZ2 Compact sera offert dès le 18 avril chez Vidéotron, pour 699 CAD.)

Est-ce que c’est assez pour que le téléphone se démarque de la concurrence dominée par Apple et Samsung? Tout dépendra de son prix lors du lancement prochain. Chose certaine, c’est un pas dans la bonne direction…

P.

P.-S. Note à moi-même: penser à prendre des photos des appareils dans ma main, pour démontrer que j’y ai vraiment touché!   😉

Une réflexion sur « Cinq choses à savoir sur le XZ2 de Sony »

Les commentaires sont fermés.