Quand j’ai vu le nouveau potager intérieur Smart Garden 9 de Click and Grow, je n’ai pas pu résister, je l’ai demandé. Je n’ai pas vraiment le pouce vert, mais j’ai toujours eu envie d’avoir de la verdure chez moi!
Vraiment hyper simple
Démarrer son potager est simplissime et prend moins de cinq minutes au total. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’application (même s’il y en a une pour iOS), il n’y a pas de connexion au web à faire. Pas besoin d’ajouter d’engrais, ni de terre; il n’y a pas de moteur ni de pompe. Il n’y a qu’à assembler la structure (la hauteur des lumières est ajustable), remplir le réservoir d’eau, et déposer des capsules dans les trous. Pour créer un effet de serre, on met un petit dôme en plastique sur les capsules, le temps que les pousses apparaissent.
Pas besoin d’arroser: il n’y à qu’à ajouter de l’eau dans le réservoir une fois au 3 à 4 semaines, quand l’indicateur de niveau d’eau est sous la surface du jardin.
La laitue incluse avec mon kit de départ met un mois pour atteindre sa pleine grandeur; on peut ensuite la récolter pendant un à deux mois. D’autres plantes peuvent durer jusqu’à 6 mois. Un vidéo sur le site de Click and Grow explique comment tirer le meilleur de ses plantes.
Luminothérapie gratuite
Je n’ai pas encore pu vraiment profiter de ma récolte, mais ce que j’ai le plus apprécié du Click & Grow, c’est la lumière qui s’en dégage (ce sont des ampoules DEL qui consomment environ 7 Watts). Ma cuisine est plutôt sombre l’hiver: mon potager l’illumine de belle façon. Effet apaisant et remonte-moral garanti!
Pas besoin d’acheter de lumière de luminothérapie!
Acheter d’autres capsules
Sur le site de la compagnie, il y a un choix d’un peu plus de 40 plantes, fleurs, fines herbes (aneth, marjolaine), légumes (poivrons, petites tomates), fruits (des fraises!) et même des épinettes! On peut utiliser le Click and grow pour faire germer les plantes avant de les transplanter dans un pot ou les déplacer à l’extérieur quand la température le permet…
Les capsules sont (évidemment) plus chères que d’acheter des graines et de la terre; environ 9,95 USD pour 3 capsules. Il faudra prévoir 30 USD pour remplir les 9 espaces. On assure aussi que le « Smart Soil » est plus efficace que la terre régulière.
Il y a un kit « expérimental » pour faire pousser ce qu’on désire. Les plus audacieux pourraient être tentés de créer leurs propres capsules; je m’inspirerais de ce qui est utilisé pour la culture hydroponique. (Mise à jour, j’ai trouvé tout ce qu’il faut au Dollarama: voir plus bas!)
Contrairement aux capsules de café Nespresso ou Keurig, les capsules sont complètement compostables.
Click and Grow en résumé
- Ultra simple
- Pratiquement infaillible
- Silencieux
- Apaisant
- Frais et sans pesticide
- Parfait pour démarrer des semis
Toutefois…
- Le paquet de 3 capsules coûte environ 12,50 CAD
- Pas d’économie par rapport à l’épicerie
- L’appareil coûte environ 200 CAD (le Smart Garden 3 est 100 USD)
- Le site n’est qu’en anglais
Click and grow: combien ça coûte?
Le Smart Garden 9 coûte 200 USD, incluant trois capsules de mini tomates, de basilic et de laitue. Un pensez-y-bien! Une option plus intéressante est de s’abonner et de payer en 6 versements de 40 USD; on reçoit le Smart Garden dans le premier envoi, et on recevra chaque 2 mois 3 paquets de 3 capsules de son choix.
Dans une petite pièce, ça peut prendre beaucoup de place; le modèle à 3 capsules convient peut-être plus aux petites pièces (ou même pour le bureau – toujours avoir de la verdure ou des herbes fraîches sans entretien!).
Il est offert en blanc, en gris et en beige, pour mieux s’agencer à son décor.
P.
P.-S. J’ai expérimenté avec le Click and Grow avec des petits pots en carton biodégradables Jiffy, des capsules de tourbe et des graines de fleur du magasin du dollar, et ça semble bien fonctionner! Une option moins chère que les capsules officielles, et parfait pour partir son parterre! (Remarquez les laitues qui sont toujours belle derrière, elles ont repoussé après une première récolte.)
You must be logged in to post a comment.