Lancement du Note 9 – Samsung Unpacked 2018

Samsung unpacked 2018 Note 9

Après de nombreuses fuites, c’est aujourd’hui le dévoilement officiel du Note de Samsung, le téléphone avec un stylet intégré et l’appareil qui a lancé la mode des téléphones « énormes » avec des écrans de plus de 4 pouces de diagonale… (Le premier Note, considéré énorme au lancement, avait un écran de 5,3 pouces!)

Voici quelques notes et impressions à chaud…

Fortnite!

Fortnite Samsung unpacked 2018 Note 9

Tim Sweeney d’Epic Game est apparu sur la scène pour annoncer que les utilisateurs de téléphones Note seront les premiers à recevoir une invitation pour la version beta de Fortnite sur Android. Les utilisateurs de Note 9 recevront en prime un uniforme exclusif « Galaxy ».

L’application sera téléchargeable du Game Launcher de Samsung, pas seulement sur le Note 9, mais aussi sur d’autres appareils porte-étendard de la compagnie (Galaxy S9, Galaxy S9 Plus, Galaxy Note8, Galaxy S8, Galaxy S8 Plus, Galaxy S7, Galaxy S7 Edge, Galaxy Tab S4 et Galaxy Tab S3).

Le Note9

  • Le nom officiel est Note9 – avec le 9 collé sur Note. Je n’ai pas corrigé toutes les mentions dans ce billet.
  • Son écran super amoled est de 6,4 pouces de diagonale, de résolution QHD+ (2880×1440). Pas de révolution au niveau du look, avec la même bordure arrondie infinity edge de la gamme S9. Et surtout sans encoche (notch), même si c’est la mode.
  • Le Note 9 utilise le même système à double ouverture (f/1.5 et f/2.4) du S9, pour capturer le maximum de lumière ou obtenir une profondeur de champ prononcée. Mais on ajoute de l’intelligence artificielle pour indiquer par un message que quelqu’un a cligné des yeux et détecter la scène (comme le P20 Pro de Huawei.)
  • Côté stockage, le modèle de base a 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, avec une version plus costaude avec 8 Go de RAM et 512 Go de RAM. Et si ce n’est pas assez, on peut ajouter une carte mémoire micro SD de 512 Go, pour avoir 1 To de stockage!
  • Le Note étant axé sur la productivité, on met de l’avant sa pile 4000 mAh, rechargeable par induction. Et il est résistant à l’eau!
  • Il y a une prise d’écouteur 1/8.
  • Et il roule Android 8.1 Oreo, pas le tout nouveau Android 9 Pie.

S Pen Bluetooth

  • Le stylet S Pen, en jaune et or, plus joli et moins facile à perdre, est maintenant Bluetooth. On pourra l’utiliser comme déclencheur pour la caméra, contrôler sa musique ou une présentation (ce qui a été fait pendant le dévoilement!). La recharge très rapide (40 secondes) donne une autonomie d’environ 30 minutes ou 200 clics. La possibilité d’écrire rapidement sur l’écran qui semble éteint, sans avoir à démarrer d’application, est toujours impressionnante.

Productivité avec Dex

  • On continue à mettre de l’avant Dex, le système pour transformer son Note en ordinateur en le reliant à un écran. Le téléphone peut maintenant servir de pavé tactile et de clavier, ou même de deuxième écran (regarder un vidéo sur YouTube phone sur l’écran pendant qu’on consulte Facebook sur le téléphone, par exemple. Un petit adaptateur (dongle) est maintenant suffisant pour brancher le Note 9 dans un moniteur ou une télé.
  • On a démontré le fonctionnement de l’assistant vocal Bixbi… Qui n’a pas suscité trop d’enthousiasme.

Galaxy Watch

On a dévoilé la nouvelle montre intelligente, simplement appelée… Galaxy Watch (un nom pas très original), avec une connexion cellulaire LTE. On promet une autonomie de plusieurs jours… Et la recharger par induction avec un chargeur qui ressemble trop au chargeur d’Apple… Et les fonctions présentées (message de respirer, fonctions sportives, mesure du sommeil) ressemblent trop à celles de la Apple Watch…

Haut-parleur Galaxy Home

Galaxy Home Samsung unpacked 2018 Note 9

Un nouveau haut-parleur connecté, avec là encore un nom pas très original. Mais le look à trois pattes avec un fini tissu est très joli! Le son a été diffusé par 160 Galaxy Home connectés! Sur les photos on ne voyait pas le fil d’alimentation?

Combien et quand?

L’appareil sera offert dès le 24 aout.

Il sera offert à 1 299.99$ (prix de détail suggéré) pour l’option 128Go et 1 629.99$ pour le modèle à 512 Go.

On peut déjà le précommander.

L’évènement

Samsung unpacked 2018 Note 9

  • Juste à côté de moi, un couple d’acteurs (j’assume que c’était des acteurs, ou du moins, des figurants qui jouaient un rôle) étaient filmés pour jouer l’émerveillement.
  • Le lancement s’est fait dans le Barclays Centre à Brooklyn, le nouveau coin à New York, pas sur l’île de Manhattan. Plus de 3000 membres des médias étaient présents.

  • Une journaliste a fait une intervention en direct alors que l’évènement n’était pas terminé… C’était étrange de l’entendre parler derrière!
  • Des bracelets de la compagnie québécoise PixMob étaient remis aux participants. On avait par moment l’impression d’être dans un concert de musique, et pas qu’en raison de la musique hip-hop utilisée pour ponctuer la présentation.

P.