Roku Streaming Stick+ : la télé intelligente, sans la boîte

Roku Streaming Stick+ Canada

Si votre télé n’est pas assez intelligente à votre goût ou qu’elle ne vous permet pas de regarder les canaux de contenu web de votre choix, le Roku Streaming Stick+ est une façon abordable de d’augmenter son QI.

Même s’il est à peine plus gros qu’une clé USB, le Roku Stick+ peut lire du contenu 4K HDR, avec un processeur à quatre coeurs pour que tout soit fluide.

La connexion au réseau wifi est améliorée par une antenne dans le fil d’alimentation USB. Pas besoin de chercher une prise murale ou une place dans son power bar surchargé: la plupart des télés ont un port USB alimenté.

Roku Streaming Stick+ TV Canada
Si votre prise USB ne pointe pas sur le côte, c’est moins évident.

Une chose embêtante avec le format bâtonnet: si la télé est près d’un mur et que la prise HDMI pointe vers l’arrière plutôt que vers le côté, il faudra peut-être se procurer une petite rallonge HDMI. C’est un peu moins élégant.

Contrôle du volume

contrôle volume Roku Streaming Stick+ Canada TV 2018

La télécommande (incluse!) du Roku peut maintenant contrôler le volume de son téléviseur, même l’allumer et l’éteindre. Lors de la configuration, la connexion HDMI permettra d’identifier la plupart des téléviseurs. On nous demandera si on entend de la musique, puis si la musique s’éteint; si c’est le cas, la configuration est terminée! Si ça ne fonctionne pas, il est toujours possible d’identifier manuellement la marque de son téléviseur.

Le contrôle peut aussi se faire avec l’application Roku dans son téléphone; mais j’ai parfois senti un flottement agaçant entre l’entrée de commandes et le changement à l’écran.

Écoute en privé

On peut écouter le son de sa télé tranquille et sans déranger personne avec des écouteurs en utilisant l’application; c’est même possible pour plusieurs personnes en même temps. Chacun peut écouter la télé au volume qu’il préfère. Avec des écouteurs sans fil Bluetooth connectés à son téléphone, il y a toutefois un léger décalage entre l’image et le son; avec des écouteurs branchés, le délai est presque imperceptible.

J’écoute presque toujours les séries et les films avec des écouteurs maintenant quand je suis seul: j’apprécie mieux les dialogues et l’ambiance sonore… Et j’entends toujours clairement même si je m’éloigne!

Une option moins coûteuse que des écouteurs pour la télé

Afficher le contenu de son téléphone

Application Roku TV app store Canada Streaming stick

On peut aussi afficher les photos, la musique et les vidéos de son téléphone avec Play on Roku – dans l’option Photos +. Il faut d’abord sélectionner les appareils autorisés dans l’application. On peut aussi installer des applications comme Plex pour diffuser du contenu directement d’ordinateurs ou de serveurs médias. Pour dupliquer l’écran d’un téléphone Android, j’ai dû activer la diffusion sans fil, avec l’option bien cachée Diffuser dans les préférences d’affichage. On peut faire de même avec un ordinateur Windows – bon à savoir si on a des présentations à faire. Avec un appareil iOS ou macOS… Pensez Apple TV.

Mise à jour

Même si votre télé est intelligente, un des avantages d’utiliser un lecteur comme le Roku est de bénéficier de mise à jour pour obtenir de nouvelles fonctionnalités, sans compter le grand nombre de chaînes et de services qu’on peut ajouter. La compagnie continue de mettre à jour ses lecteurs qui datent de 2015 – une éternité dans le monde technologique.

Fini les boîtes Roku

La compagnie en profite pour simplifier sa gamme et élimine les lecteurs de format boîte. Il n’y a plus que deux modèles de format bâtonnets: le Roku Streaming Stick, HD seulement, à 49,99$, et le Streaming Stick+. Bye bye les boîtes sous la télé!

Le Roku Streaming Stick+ sera en vente au Canada dès le premier mai pour 89$.

(Si jamais un appareil plus gros ne vous dérange par, les Roku de format boîte sont en solde sur le site: le modèle Premiere est à 59$, il était vendu 89$ à son lancement l’an dernier.)

P.

Mise à jour: le service Crackle ne sera plus offert au Canada à partir du 28 juin 2018.

Crackle

Tou.tv n’est pas encore sur Roku – le canal Tou.tv est toutefois prévu. Si vous cherchez du contenu en attendant, essayez la chaîne Crackle. On y trouve des vieux films cultes – Walk Hard, Ghostbusters, Starship Troopers, Not another teen Movie (avec Chris Evans!). Ça fait changement de Netflix, et c’est parfait pour ensoleiller une journée pluvieuse ou passer un rhume. Crackle est gratuit et légal, c’est important de le signaler, mais les films sont entrecoupés de publicités… Et en anglais seulement. (Il y a d’autres chaînes du genre à explorer, mais le contenu est souvent douteux.)