Robots Astro d’Amazon, Fairphone 4 et plus

Amazon lance des robots, un téléphone durable, des millions d’appareils qui perdent l’accès à internet, bientôt Windows 11 et plus.

Fairphone 4 – le téléphone qui se répare

Fairphone a annoncé la quatrième génération de son téléphone conçu avec la réparabilité en tête.

Le nouveau modèle est compatible avec les réseaux 5G, avec un processeur moyen de gamme Snapdragon 750G, 6 Go de RAM et un 128 Go de stockage. Ce qui le distingue, c’est qu’il est vendu avec un tournevis, avec lequel on peut facilement accéder aux composantes internes.

On offre une garantie de 5 ans. On garantit son support jusqu’en 2025 – et visent à aller jusqu’à 2027 – plus que le support des appareils de Google même, et au-delà du support offert par les manufacturiers de processeur.

Il est offert pour 649 Euros (environ 850 CAD). Malheureusement, la livraison n’est possible pour l’instant qu’en Europe et au Royaume-Uni.

On constate l’absence de prise d’écouteur – un drôle d’oubli pour une entreprise qui encourage les produits durables (les écouteurs à fil n’ont pas de pile qui meurt après quelques années). On propose toutefois de nouveaux écouteurs sans fil, conçus pour plus de durabilité pour 100 Euros.

Un téléphone qui gagnerait à être offert « pour zéro dollar » par les opérateurs, question d’augmenter l’intérêt et l’innovation dans les pièces de rechange…

Une semaine sans réseaux sociaux

Le Parti québécois a fait une drôle de proposition: une semaine nationale sans réseaux sociaux, pour « briser la solitude et la haine ». Est-ce que cesser d’utiliser « les réseaux sociaux » va vraiment régler le problème? Qui va fièrement respecter la consigne? Est-ce qu’Instagram ça compte?

Pourquoi pas une semaine sans alcool, sans cigarette et sans cannabis? (Oh, c’est vrai que les revenus en taxes pourraient baisser…) Sans viande, sans sucre? Sans essence? (Ouain, on ferait de la peine aux propriétaires de pick-up et de SUV…)

On a toutefois mentionné que les comptes anonymes étaient un problème. J’abonde. À l’heure des algorithmes et de l’intelligence artificielle, il est fascinant qu’il y ait encore autant de comptes bidons…

Astro, le petit robot d’Amazon

Amazon a dévoilé le robot domestique Astro, une espèce de tablette sur roulette qui pourra nous suivre. Son écran est de 10 pouces de diagonales, ses roues sont de 12 pouces, et le tout pèse 20 livres – pas un poids plume! Il est doté d’une caméra qui peut se soulever un peu à la façon d’un périscope pour atteindre 42 pouces de hauteur – assez pour voir par-dessus un comptoir. Il pourra patrouiller dans les pièces pour détecter les intrus, mais aussi nous tenir compagnie et diffuser de la musique… Tout ça pour la modique somme de 1000 USD, qui pourra grimper à 1500 USD par la suite. Malheureusement, il ne sera pas offert au Canada pour l’instant.

Évidemment, si ça peut rassurer des gens, aider à la surveillance de son domicile ou de personnes âgées, ça soulève des questions de vie privée, si un pirate s’empare des commandes. Qui sait, ils pourraient bientôt accueillir les livreurs à la maison, puis les surveiller quand ils déposent l’épicerie dans le frigo!

Amazon mise sur la robotique, elle a aussi mis en vente – sur invitation seulement – sa caméra de surveillance volante, qui peut cette fois voler d’une pièce à l’autre, pour seulement 250 USD. Sur sa base, au moins, la caméra est cachée… Lui non plus n’est pas encore annoncé au Canada.

Pas de certificat, pas d’internet

Si l’on en croit certains articles, le 30 septembre 2021 pourrait bien être le nouveau 1er janvier 2000.

En effet, des millions d’appareils pourraient avoir à se connecter à internet à partir de cette date, en raison de l’échéance d’un certificat de sécurité IdentiTrust DST Root CA X3 émis pas la compagnie Let’s Encrypt, qui sert à s’authentifier et à coder les données transmises sur le réseau.

Pas d’inquiétude, comme en 2000, ça devrait bien se passer. Ça ne touche que les appareils mis en vente avant 2017 et qui n’ont pas été mis à jour depuis. Le problème pourrait toutefois toucher certains appareils de domotique, des jouets – des produits qu’on utilise et qu’on oublie, par exemple.

Et des millions d’appareils, c’est une minuscule fraction des milliards d’appareils en circulation en ce moment.

Deux solutions: mettre à jour ses appareils. Ou utiliser le navigateur Firefox, qui n’utilise pas le certificat.

Windows 11 le 5 octobre

Je compte faire passer mon ordinateur à Windows 11 en fin de semaine. J’espère ne pas avoir de mauvaises surprises!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.