reMarkable Pro – comme du papier, maintenant en couleur

oplus_1310720

La tablette reMarkable Pro est une version mise à jour de la reMarkable 2. Avec son écran de papier électronique couleur, elle sera encore plus tentante pour ceux qui rêvent d’abandonner le papier ! Mes impressions sur les améliorations et les changements de cette alternative technologique aux blocs-notes…

Nouvel écran papier électronique couleur

Il faut d’abord préciser : si l’écran est en couleur, il est en papier électronique couleur Canva Color. Il ne faut pas s’attendre à des couleurs vives, ni a un taux de rafraîchissement des écrans DEL ou OLED ! Les couleurs sont douces un peu délavées, un peu comme une aquarelle : 20 000 couleurs sont affichées.

Les couvertures des livres électroniques, et les documents PDF seront beaucoup plus agréable à voir.

On pourra maintenant surligner, entourer ou corriger ses documents, pages webs ou textes de façon distinctive. Touche raffinée : la largeur du surligneur s’ajuste proprement à celle du texte. C’est comme si on surlignait avec une règle !

L’écran est éclairé

Autre amélioration attendue : l’écran de la reMarkable Pro est maintenant éclairé ! On pourra écrire ou prendre des notes même quand il fait noir ou sombre. L’éclairage est aussi utile le jour : il améliore le contraste de l’écran. Le niveau d’éclairage toutefois n’est pas aussi élevé que celui d’une liseuse, et n’a pas autant de niveau d’intensité, ni de couleur d’éclairage (il n’est pas plus orange pour le soir, par exemple).

Nouveau stylet

Le stylet (Marker) de la reMarkable Pro demande maintenant d’être associé à la tablette et rechargé. Pas besoin de le brancher, il n’y a qu’a le placer sur le côté de la tablette, un support magnétique le garde bien en place.

Fini les stylets EMR; on ne pourra pas utiliser les stylets de la reMarkable 2 avec la nouvelle tablette Pro.

La sensation d’écrire avec un vrai crayon est toujours là, avec une friction similaire à celle du papier. Les pointes peuvent être remplacées si jamais elles s’usent.

Le Marker de base est inclus avec la reMarkable. Pour une tablette Pro, on aurait préféré le modèle Plus, qui se retourne pour effacer (comme avec un crayon à mine); il faudra l’acheter en supplément.

Plus grande

Avec son écran de 11,8 pouces de diagonale, la version Pro est légèrement plus grande que la reMarkable 2 (10,3 pouces). La tablette Pro fait 7,8 pouces par 10,8 pouces, légèrement plus petit qu’une feuille de papier Lettre standard 8 1/2 par 11. La résolution de l’écran reste similaire – 229 ppp contre 226 ppp pour la reMarkable 2.

Contrairement aux produits toujours plus minces et plus légers, le nouveau modèle est légèrement plus épais : 5,1 mm contre 4,7, et plus lourde, aussi – 525 g contre 404 g. À l’utilisation, la différence est négligeable !

Notes en vrac

  • Les documents créés avec la reMarkable Pro peuvent être consultés et modifiés en ligne, dans l’application reMarkable dans son téléphone ou son ordinateur, et vice-versa.
  • Un étui Folio permet d’utiliser la tablette comme dactylo minimaliste; malheureusement, la configuration de clavier canadien-français n’est pas (pas encore ?) proposée. La reconnaissance d’écriture canadienne-française est toutefois offerte.
  • La tablette peut être servir de tableau blanc : en quelque clics, ce qu’on dessine ou annote sera visible en temps réel dans son ordinateur.
  • Le cadre de la reMarkable Pro est en aluminium avec un motif qui évoque une pile de feuilles de papier. C’est très joli !
  • L’étui protecteur Folio (en sus) est très élégant. Un rabat permet de mieux garder le stylet en place, et évite de le perdre en .glissant sa tablette dans un sac, quelque chose qui m’est arrivé plusieurs fois avec la reMarkable 2.
  • On peut synchroniser jusqu’à 3 reMarkable avec le même compte; les documents créés dans une apparaîtront dans l’autre.
  • La tablette s’allume quand on ouvre l’étui Folio, mais aussi quand on détache le stylet. Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour démarrer !
  • L’autonomie annoncée de la pile reste d’environ 2 semaines, même si la batterie est passée de 3000 à 5030 mAh pour la Pro. La recharge est plus rapide – de 0 à 90% en 90 minutes (vs 120 minutes).
  • Le stockage de 64 Go laisse plus de place pour ses documents ! (Il y avait 8 Go de stockage dans le modèle 2.)

À qui s’adresse la reMarkable Pro ?

Je le répète souvent : la reMarkable est un outil spécialisé qui s’adresse à ceux qui prennent beaucoup de notes, et à ceux qui doivent annoter ou corriger des documents PDF ou ePub. Oui, il est possible de convertir son écriture manuscrite en texte, mais les résultats vont varier énormément d’une personne à l’autre.

Si vous hésitez entre un iPad et une reMarkable ? La reMarkable n’est probablement pas pour vous ! n’y a pas d’applications, de jeux, pas même de navigateur web.

Il faut aussi vouloir payer 963 CAD – le prix de beaucoup de crayons et de cahiers ! (Heureusement, à ce prix, le stylet de base est inclus !)

Mais c’est un produit vraiment bien conçu qui devrait durer longtemps; on pourra en amortir le coût sur plusieurs années d’utilisation: la reMarkable 2 continue d’être supportée et de recevoir des améliorations logicielles. C’est rare, surtout pour un produit d’une petite entreprise !

Comment j’utilise la reMarkable Pro

J’ai beaucoup de plaisir à utiliser la nouvelle version de la reMarkable ! Elle est plus légère qu’un ordinateur portable et facile à glisser dans un sac.

  • J’y transfère les articles du web que je veux consulter à tête reposée avec l’extension reMarkable dans mon navigateur
  • Je m’en sert pour lire et annoter les manuels d’instruction en PDF
  • J’y griffonne ma liste de chose à faire – je peux toujours en réorganiser les éléments par la suite
  • Comme elle plus performante et en couleur, je considère même l’utiliser pour lire certains livres électroniques que je veux annoter (même si on peut maintenant annoter avec les nouvelles liseuses Kobo et Amazon… Mais elles sont d’abord optimisées pour la lecture)
  • J’espère vraiment qu’on pourra choisir la configuration logicielle du clavier Type Folio pour m’en servir pour écrire sans distraction; en attendant, je vais utiliser une Freewrite !

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.