Réduire le vol de vélos à Montréal avec 529 Garage

La police de la ville de Montréal adopte le service 529 Garage pour tenter de réduire le vol de vélos. Une bonne nouvelle.

Petit frisson de bonheur pour moi qui me suis fait voler ma monture la saison dernière. J’ai découvert que simplement rapporter le vol à la police ne donne malheureusement pas grand-chose, même si avec un code buriné. Avec 529 Garage, il sera plus facile de repérer un vélo volé.

Selon Urbania, les vélos vendus ou réparés seront enregistrés avec 529 Garage. Le site (ou l’appli) sert aussi à signaler rapidement un vol, ou vérifier si un vélo d’occasion est volé. L’enregistrement de son vélo est gratuit (page d’accueil sur le territoire de la SPVM). Se procurer des étiquettes autocollantes dissuasives, avec un code pour identifier plus facilement sa bicyclette, ne coûte que quelques dollars.

Voici d’ailleurs le profil de ma bicyclette volée.

(Truc du pro: prenez plusieurs photos de votre bicyclette et de ce qui la caractérise – garde-boue, rouille, etc. Vous pourrez les ajouter à la page de votre vélo.)

À quand une opération avec des vélos dotés de GPS pour s’attaquer aux réseaux organisés? Je soupçonne que les vélos quittent rapidement le Québec…

P.

PS: En passant, j’ai enfin fait l’essai des Bixis électriques: c’est fantastique!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.