Mes sujets à RDI Matin Week-End du 2 décembre 2017

Voici les sujets de ma chronique à RDI Matin Week-End du 2 décembre 2017. Avec des liens supplémentaires.

Grosse faille de sécurité des Macs

MacOS update Root OS X

Avis à ceux qui se croient à l’épreuve des pirates parce qu’ils ont un Mac: une grosse (énorme!) faille de sécurité de Mac OS High Sierra permet à n’importe qui de devenir administrateur (root) d’un Mac – sans avoir besoin de taper de mot de passe.
Une amie en a entendu parler, et ne voulait pas mettre à jour son ordinateur par crainte de la faille… Au contraire! Le temps que la nouvelle se répande, le correctif est déjà proposé sur les Macs avec la version High Sierra! Et surtout, redémarrez l’ordinateur pour que le correctif s’active.

Facebook: intelligence artificielle pour prévenir le suicide.

En début de semaine, Facebook a annoncé qu’il utiliserait l’intelligence artificielle pour reconnaître les signes de tentative de suicide. Les messages, les vidéos et les commentaires seront analysés. On travaille aussi à trouver qui rejoindre en cas d’urgence, et ajouter des humains pour analyser les signalements. Le service sera déployé partout dans le monde, pas seulement aux États-Unis.

La reconnaissance faciale pour protéger sa vie privée

La reconnaissance de visage peut rendre certaines personnes inconfortables. Personne ne veut donner les informations sur son visage! Mais des chercheurs de Google ont démontré comment ça peut nous prévenir que quelqu’un regarde par-dessus notre épaule. Une fonction bientôt dans nos téléphones?

On aura plus de détails lors de la conférence NIPS sur l’intelligence artificielle qui aura lieu de 9 décembre.

Le retour des Tamagotchis

Nostalgiques des tamagotchis, ce petit jouet où il fallait s’occuper d’une petite créature virtuelle? Ils sont de retour, sous forme d’application. Il faut laver, promener, nourrir et faire dormir son tamagotchi. Ça a un côté étrangement zen! L’application est annoncée pour 2018, mais on peut déjà installer My Tamagotchi Forever (pour Android et pour iOS) au Canada.

Petite mise en garde pour les parents: le jeu propose de regarder « des vidéos » pour avoir des bonus. Ce sont des publicités pour d’autres jeux! Un clic au mauvais endroit et un jeu s’installe. Le genre de procédé qui devrait être interdit!

… Et n’oubliez pas que vous pouvez maintenant faire déverrouiller votre téléphone gratuitement!

P.