Pris à la maison en raison d’une tempête de neige? Il pleut à verse dehors? Vous êtes malade au lit ou en congé, et vous vous ennuyez un peu? Le confinement vous rend fou? C’est certain, vous pouvez tenter de battre votre record à Candy Crush, regarder des vidéos de chats qui pètent ou stalker vos ex. Mais vous pouvez faire des activités technos plus utiles pour passer le temps…
Des activités technos pour s’occuper quand on s’ennuie
- Nettoyez votre écran et votre clavier, même l’objectif de votre téléphone. Donnez-lui un petit coup de chiffon en microfibre ou un essuie-tout légèrement humide. Je suis toujours surpris de la quantité de poussière et de traces de doigts qui s’accumulent sur mon écran! Des touches de clavier, ce n’est pas censé être brun gluant ou jaunâtre avec des miettes.
- Effacez les applications que vous n’utilisez pas dans votre téléphone ou votre tablette. Vous aurez moins de mise à jour à faire et plus de place dans votre téléphone. Vous pourrez toujours les télécharger de nouveau si jamais elles vous manquent.
- Pas envie de faire une activité techno, juste se divertir? Faites changement des films et des séries: regardez un documentaire sur Netflix. Saviez-vous que vous pouvez maintenant en sauvegarder dans votre téléphone ou tablette pour les regarder même sans connexion Internet? (Gardez-vous des films ou des séries en réserve pour les enfants!)
Ménage et entretien de son ordinateur
- Prenez quelques minutes pour identifier les chargeurs de vos appareils – vous pouvez utiliser un Sharpie métallique argent, dont l’encre sera bien visible sur les blocs d’alimentation noirs. Vous ne débrancherez jamais le mauvais appareil.
- Apprenez à retrouvez votre téléphone perdu avec Localiser mon iPhone ou le Gestionnaire d’appareils Android (Android Device Manager). Vous serez prêt si ça arrive pour vrai.
- Besoin d’évasion? Visitez des destinations exotiques avec Google Street View.
- Créez des groupes d’amis sur Facebook – pour ne plus partager tout avec tout le monde. Créez une liste pour votre club sportif, votre famille, vos collègues de travail, organiser des activités technos.
- On peut installer Ecofont, une police de caractère qui économise l’encre de son imprimante (maintenant payante, environ 10 CAD par année), et Sans Forgetica, qui aide à mémoriser des textes.
- Plus morbide? On peut penser à planifier ce qui arrivera après son décès sur les réseaux sociaux.
- Créez des albums photo en ligne pour différents événements et partagez-les avec ceux qui étaient avec vous. Prenez le temps de ne choisir que les meilleures photos! C’est facile avec Google Photos.
- Numérisez vos DVD et sauvegardez vos photos sur CD dans votre ordinateur avant qu’ils ne deviennent illisibles.
- On peut transformer un ordinateur en Chromebook rapide.
- Écrivez-vous un message que vous recevrez dans le futur.
- Vous pouvez changer et prendre en note vos mots de passe, faire une copie de sauvegarde de votre ordinateur, ou simplement prendre le temps de faire une mise à jour de vos appareils…
- Expérimentez avec Linux sur un vieil ordinateur, ou bidouillez avec un Rasberry Pi.
- Continuez de visiter mon site pour découvrir d’autres choses à faire et d’activités technos!
P.
You must be logged in to post a comment.