Avec les applications Proton, vous ajoutez une solide couche de protection à votre vie privée. En plus du courriel sécurisé et du service VPN, on pourra aussi utiliser un calendrier, un gestionnaire de mots de passe et du stockage en ligne. Une alternative aux services similaires offerts par Apple, Microsoft et Google, qu’on peut utiliser gratuitement. Mais n’oubliez pas votre mot de passe !
Proton en version gratuite
Normalement, quand c’est gratuit, c’est toi (… tes données !) le produit. Proton fait mentir l’adage en proposant un service de courriel de base qui n’utilise pas vos données pour vous proposer des publicités ciblées.
Basée en Suisse, Proton a comme objectif de « créer un internet plus sûr, qui protège aussi les libertés civiles ». Ils ont une politique stricte de « non journalisation » – vos informations de connexion ne sont pas enregistrées.
Le service de base de Proton Mail est entièrement gratuit – vous avez droit à un Go de stockage, et vous pouvez recevoir jusqu’à 150 courriels par jour. C’est plus que suffisant pour la majorité des gens ! On pourra aussi gérer un calendrier avec le service Calendar.
Le service payant permet d’avoir jusqu’à 15 adresses de courriel. On pourra ainsi utiliser différentes adresses pour différents usages – une adresse pour échanger avec ses proches, et une autre pour recevoir des offres de ses boutiques favorites, par exemple.
Les applications, les instructions et les guides sont tous offerts en français.
Un gestionnaire de mots de passe et un service de stockage en ligne
Le service Proton s’est beaucoup bonifié au cours des dernières années. C’est maintenant beaucoup plus qu’une messagerie ! On pourra aussi utiliser Pass, un gestionnaire de mots de passe avec synchronisation entre plusieurs appareils, et Drive, un service de stockage de fichiers en ligne (similaire à Google Drive, OneDrive ou iCloud) allant jusqu’à 500 Go. Il n’y aura qu’à déposer les fichiers désirés dans le dossier Proton dans l’explorateur de fichiers de son ordinateur.
Un service VPN performant
Pour naviguer en masquant votre adresse IP ou accéder à du contenu étranger géolocalisé, on pourra utiliser Proton VPN. Un VPN crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et les serveurs de Proton – pour rendre votre connexion plus sécuritaire, mais surtout pour vous permettre de naviguer comme si vous étiez dans le pays de votre choix.
Avec la version payante, on pourra ouvrir jusqu’à 10 connexions VPN haute vitesse en même temps, avec bande passante illimitée. Plusieurs serveurs permettent le transfert de fichiers Torrents, mais aussi des connexions TOR, pour accéder aux sites Onion. On pourra activer une connexion « secure core » – pour faire passer ses données dans un premier serveur situé dans un pays respectueux de la vie privée. (À chaque fois, j’ai l’impression d’être dans un film d’espionnage !
Un VPN est très pratique en voyage, pour continuer d’avoir accès au contenu canadien inaccessible de l’étranger. Mais attention, tous les sites et services en ligne ne seront pas accessibles : certains fournisseurs bloquent les demandes des serveurs VPN détectés.
Pour faire un essai, Proton VPN en vitesse « moyenne » est offert en version gratuite, pour un seul appareil.
Les services Proton dans (presque) tous ses appareils
Autre avantage de Proton : on pourra passer d’un écosystème Apple, Google ou Microsoft facilement. Proton VPN est offert pour Android, iPhone/iPad, macOS, Window, Chromebook, Firefox, Linux et plus. Proton Mail (qui comme Outlook intègre la gestion de ses calendriers) est offert pour Android et iOS, et en application de bureau pour Mac et Windows, avec une version Linux est en développement. Il en va de même pour le gestionnaire de mots de passe Pass.
N’oubliez pas votre mot de passe Proton !
Proton prend la sécurité de vos données très au sérieux. C’est une bonne chose ! Mais attention, en cas de perte de votre mot de passe, vous perdrez tous vos messages. Et ce, même si vous avez une deuxième façon de vous identifier. C’est assez radical ! Contacter Proton ne servira à rien.
Pour avoir accès à l’authentification double facteur (2FA), il faudra l’option payante Proton Unlimited (13 USD par mois, 120 USD par année, ou 191 USD pour 2 ans) .
On pourra se faire rembourser son abonnement si l’on n’est pas satisfait après 30 jours.
Si vous avez envie de faire l’essai du service, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour avoir un mois d’essai gratuit : vous me donnerez quelques crédits pour mon réabonnement. Si votre vie privée est précieuse pour vous, ou si vous voyagez beaucoup… N’hésitez pas !
P.
You must be logged in to post a comment.