Projecteur Wemax Go Advanced – grand écran

Avec le projecteur vidéo Wemax Go Advanced gros comme une cassette VHS, on transforme un mur en écran de 120 pouces.

Grand choix de sources vidéo

Wemax Go Advanced 300 projecteur vidéo

Le Wemax Go Advanced apparaîtra comme un écran sans fil. Avec un minimum de bidouillage, on pourra y diffuser – caster – le contenu de son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Un navigateur web permettra d’y regarder du contenu de différentes sources.

Le projecteur utilise le système d’exploitation Feng OS, un système conçu pour la connectivité des télés intelligentes. On pourra y installer des applications avec la boutique d’applications Aptoide. Au moment d’écrire ses lignes, l’application Netflix demandera l’utilisation d’une souris. Utiliser Netflix version web pourrait être plus simple…

On pourra aussi projeter le contenu d’une clé USB ou y brancher un périphérique HDMI (console de jeux, lecteur Blu-Ray…). Pour une interface plus familière, on pourra y brancher un lecteur Roku, Apple TV, Chromecast ou Fire TV.

Technologie laser ALPD

Le projecteur WEMAX utilise la technologie ALPD – Advanced Laser Phosphor Display. Si la technologie m’échappe un peu – on parle de l’utilisation de lasers phosphorescents multicolores pour obtenir une meilleure restitution des couleurs (« 98,5 % du standard Rec.2020) . Le Go Advanced utilise ALPD 4.0, qui améliore le contraste (2500:1) et une efficacité 30% plus grande que le standard ALPD 3.0. Les projecteurs sont aussi beaucoup moins gourmands en énergie que les modèles traditionnels, et dégagent beaucoup moins de chaleur. Une chose est certaine : la qualité de l’image n’a rien à voir avec les gros projecteurs d’il y a quelques années.

Mise au point automatique

Une chose est très agréable : la mise au point automatique de l’image. Des cibles seront projetées sur le mur au démarrage de l’appareil. En quelques secondes, l’image deviendra nette. L’effet trapézoïdal (keystone) est aussi corrigé, même si le projecteur n’est pas parfaitement droit devant le mur. Le processus d’ajustement se répétera chaque fois qu’on déplacera le projecteur. Si le projecteur est trop décentré la résolution de l’image sera dégradée. Un système détecte aussi les obstacles pour ajuster la taille de l’image projetée.

La projection est en HD 1080p (1920 par 1080 pixels), avec un support pour le contenu 4K. On n’obtiendra jamais la précision d’une télé 4K, mais ça fait très bien le travail. La luminosité est de 600 Lumens, visible le jour et dans une pièce éclairée… Mais beaucoup plus agréable dans une pièce sombre.

Le bruit du ventilateur est très faible, un souffle qui ne m’a pas dérangé. On est loin des projecteurs qui faisaient un bruit de soufflerie et faisaient monter la température dans la pièce ! Le son des haut-parleurs de l’appareil est correct, mais on gagnera à utiliser un haut-parleur Bluetooth sans fil.

Pas besoin de le brancher

La pile du projecteur WEMAX Go Advance lui donne une autonomie d’un peu moins d’une heure 30. Ce n’est pas suffisant pour regarder un film ou regarder des séries en rafale, mais plus qu’assez pour faire une présentation sans avoir à chercher de prise électrique. L’alimentation se fait par un port USB C – on pourra alimenter le portable avec un chargeur de laptop ou une pile d’appoint.

Combien coûte le projecteur WEMAX Go Advanced au Canada ?

Le projecteur WEMAX Go Advanced coûte autour de 1200 CAD. Le modèle Ultra, de résolution 720p, plus compact et plus léger (0,3 kg VS 0,8 kg), coûte autour de 500 CAD et il est souvent en solde. Sur la chaîne YouTube de Wemax on peut voir des comparaisons côte à côte avec d’autres modèles de projecteurs.

Est-ce que ça pourrait remplacer une grande télé, ou un téléviseur 4K ? Pas exactement. La qualité et la définition de l’image n’est pas équivalente ! Mais c’est une solution très portable pour les projections extérieures improvisées, un écran d’appoint au chalet ou en voyage, regarder des film en famille, ou profiter d’un très grand écran dans un petit appartement. J’ai été agréablement surpris de trouver autant de puissance dans un appareil aussi léger et compact !

P.

AJOUT: Je présente le WEMAX Go Advanced dans le podcast Une tasse de tech:

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: