Prise intelligente tp-link: domotique facile (et pas chère)

tp-link smart wi-fi plug interrupteur prise intelligente

On s’amuse beaucoup du fait que tout peut maintenant être contrôlé à distance par internet… Sans avoir besoin d’ajouter « ou presque »!

Mais se lancer dans la domotique demande d’acheter des objets connectée. C’est noble de vouloir accéder aux joies du futur le plus vite possible, mais remplacer des appareils qu’on aime bien et qui ont encore de belles années devant eux, c’est triste.

Il y a une autre possibilité: se procurer un interrupteur connecté, comme la prise intelligente wi-fi de tp-link. pour démarrer ou d’éteindre à distance tous les appareils qu’on y branche?

Configuration très simple

tp-link smart wi-fi plug interrupteur prise intelligente

La configuration de départ est vraiment simple: il n’y a qu’à brancher la prise intelligente tp-link dans une prise électrique, puis de la sélectionner dans l’application Kaza de TP-Link, et d’indiquer le mot de passe de son réseau wifi. La connexion  à la prise passera ensuite par son routeur wifi, sans avoir besoin de hub.

On peut choisir le nom de la prise pour s’y retrouver si on en a plusieurs. Ça vaut la peine de choisir un nom simple et facile à retenir, puisque le nom est aussi utilisé pour le contrôle avec Google Home ou Alexa. On pourra ensuite dire « démarre l’interrupteur » à son assistant personnel!

La programmation reste en mémoire si on débranche la prise; pas besoin de tout reprogrammer si on la change de place ou en cas de panne de courant. Il y a un bouton-interrupteur sur le côté en cas de besoin.

À quoi ça peut servir?

tp-link smart wi-fi plug interrupteur prise intelligente

… À allumer des lumières à distance ou son sapin de Noël (sans acheter d’ampoules intelligentes!), démarrer sa cafetière ou une chaîne stéréo (pour simuler sa présence), éteindre une mijoteuse, redémarrer un ordinateur distant. On peut programmer des événements à heures régulières, ou utiliser une minuterie pour activer la prise et l’éteindre automatiquement après un certain temps.

Évidemment, les fonctions sont limitées à éteindre et allumer: on ne pourra pas changer l’intensité des lumières ou monter le volume de sa radio, par exemple.

HS105 prise intelligente interrupteur tp-link google home
Pensez à la place sur la prise!

Un autre petit inconvénient est la largeur de la prise; sur certaines power bar bondées, ça peut être un problème.

La prise Smart Wi-Fi Plug Mini coûte moins de 40 CAD, et elle est parfois en solde autour de 25 CAD – comme pendant le Prime Day d’Amazon.

La grande question de la sécurité

L’accès à la prise est possible partout dans le monde du moment qu’on à un accès à internet. C’est pratique, mais comme avec tous les objets connectés, c’est un risque de sécurité informatique supplémentaire. Il faudra faire la mise à jour de la prise quand on le suggère… Et espérer que des failles de sécurité ne soient pas découvertes et exploitées!

Mais si vous avez déjà pensé « Ce serait bien de pouvoir contrôler ça à distance! », une prise intelligente wi-fi est peut-être la solution.

Votre connexion internet sans fil n’est pas idéale? TP-Link fait aussi le DECO, un excellent routeur wifi maillé

P.

P.-S.: Contrôler son chauffage par internet, c’est possible avec la solution québécoise Sinopé!

TP-Link m’a offert la prise, mais cet article n’est pas commandité. En cliquant sur le lien vers Amazon, je pourrais recevoir une petite ristourne dans le cadre du programme Associates d’Amazon; j’expérimente avec différentes façons de financer mon site.