Présentation Xbox du E3 2018: 50 jeux!

Je suis encore sous le choc de la présentation Xbox du E3.

D’emblée, on a annoncé que  50 jeux seraient présentés, 18 exclusivités Xbox, 15 premières mondiales. Ont suivi presque autant de bandes-annonces, avec un minimum de blabla, des effets scéniques superbes. On ressort de là la tête remplie de sons, d’images, d’ambiances… et une étrange envie de jouer.

Voici ce qui m’a le plus marqué et les annonces qui ont suscité le le plus de réactions.

Forza Horizon 4

  • Le jeu de course automobile hors circuit est plus réaliste que jamais, avec des saisons qui peuvent changer de façon dynamique – les routes deviennent glacées , les sentiers boueux! On a fait tomber des feuilles dans la salle pour illustrer le passage à l’automne! Les courses se font dans un monde partagé avec les autres utilisateurs – peu importe la voiture utilisée. L’effet de changement de saison est magnifique. Le jeu sera offert dès le 2 octobre 2018; il sera offert avec le Xbox Game Pass la journée même.

    • Comme dessert, l’apparente finale de la présentation par Phil Spencer a été brutalement interrompue par la présentation du jeu Cyberpunk 2077 – un univers qui ressemble à un mélange de Mad Max et de Blade Runner. Sur Twitter, William Gibson, l’inventeur du terme « cyberpunk » a commenté sur Twitter que le jeu ressemblait à GTA avec un skin rétrofuturiste des années 80. Je le trouve grognon, le jeu donnait l’impression d’avoir une histoire beaucoup plus riche!

Tom Clancy’s The Division 2

Microsoft Studios s’offre 5 studios

  • The Initiative. Playground Games, Undead Labs, Ninja Theory, mais aussi Compulsion Game ont été acquis par les studios Microsoft. Ça permettrait aux développeurs d’avoir plus de ressources et de temps pour créer des expériences de jeux plus riches – en gardant une indépendance créative. Évidemment, Microsoft peut mieux gérer la distribution du jeu. (Le jeu We Happy Few semble complètement délirant!)

Quelques annonces en vrac

  • On a eu droit à un aperçu de Fallout 76, un antépisode (prequel) de la série, qui se passe dans un univers quatre fois plus gros que Fallout 4. On y incarnera une des premières personnes à sortir de la voute 76…
  • Si vous cherchez des jeux plus relaxes ou pour les plus jeunes, The Awesome Adventures of Captain Spirit, les aventures d’un ado rêveur qui imagine des histoires spectaculaires, qui transforme son environnement en mondes merveilleux. En exclusivité Xbox, en téléchargement gratuit dès le 26 juin. Imaginez Toy Story, mais du point de vue d’un enfant! On aussi annoncé que Kingdom of Hearts sera lancé sur Xbox – un jeu rempli des personnages de Disney. (Bill Spencer a rappelé que les jeux se jouent mieux sur Xbox…)
  • Dying Light 2 où on se déplace en faisant du parcours, et qui se passe dans les « modern dark ages »… Et où chacun de ses choix ont des conséquences dramatiques plus loins dans la partie!
  • Gros cris juste à côté de moi pour BattleToads, de retour en 2019 (j’ai encore mal aux oreilles!).
  • Grosse réaction pour Devil May Cry 5  – le retour de la série après plusieurs années d’absence. Les créateurs affirment avoir travaillé très très fort. Offert au printemps 2019.
  • Shadow of the Tomb Raider (l’évolution en termes de graphismes est hallucinante par rapport aux premiers jeux), avec une sortie le 14 septembre 2018.
  • On pourra jouer plus vite à certains jeux Game Pass optimisés Fast Start, après une mise à jour de sa console Xbox en juillet.
  • Que dire de Sea of Thieves (une exclusivité Xbox), Battlefield V (ou le personnage se déplace en ski?), Tales of Vesperia Definitive Edition, PlayerUnknown’s Battlegrounds (« Là où ça a commencé! », clin d’oeil à Fortnite!) encore plus riche, avec de nouveaux modes de jeu s’en vient…

  • J’ai ri en voyant la bande-annonce du jeu Crackdown 3, dont le héros a la voix et l’apparence du délirant Terry Crews…

Ce n’est qu’une toute petite partie de ce qui a été annoncé! Vous trouverez toutes les informations sur les annonces sur le site Xbox.com. On peut voir toutes les bandes-annonces sur la chaine YouTube de la Xbox!

Notes en vrac

  • Bill Spencer, le VP Exécutif de la division Gaming de Microsoft a été accueilli comme une rock star par les gens dans la première rangées, qui avaient acheté un billet FanFest. Ils étaient vêtus de blanc, avec des foulards qui leur donnaient des allures d’amateurs de football européen. Les profits de la vente de billets sont versés à une bonne cause.
  • Évidemment, la connexion internet sans fil est était complètement inutilisable pendant la présentation. J’ai tenté de faire deux Facebook Live sans succès. C’est toujours ce qui arrive quand des milliers de geeks veulent tout partager en même temps.
  • Le postapocalyptique est à la mode!
  • Merci à Microsoft de m’avoir invité à l’évènement. Ce n’est pas parce que je ne joue pas beaucoup (je ne suis pas doué!) que le monde des jeux ne m’intéresse pas, au contraire!

Je reste au E3 quelques jours, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

P.