virus coronavirusvirus coronavirus

Est-ce que votre antivirus fonctionne ? Est-ce qu’il est seulement nécessaire ? Les liens de ma chronique techno au 98,5 FM.

Il est peut-être temps de changer d’antivirus

Si vous utilisez l’antivirus Kaspersky, qui sera bientôt interdit aux États-Unis. On craint une possible ingérence russe. Un logiciel antivirus a un accès de haut niveau à son système !

Si je veux avoir un antivirus avec plus d’options que Defender ?

Par défaut, les ordinateurs Windows, Mac et les appareils Android ont un antivirus de base gratuit. C’est activé par défaut, il n’y a qu’à mettre à jour son ordinateur quand on nous le propose.

Les antivirus payants offrent habituellement des options supplémentaires – gestionnaire de mots de passe, des rapports, la sauvegarde de fichiers ou du support technique, par exemple.

On pourra vérifier les évaluations du site AV-test.org. Le site teste les antivirus payants pour Mac, Android et Windows, mais aussi les objets connectés comme les ampoules et les caméras de surveillance.

Comment vérifier un fichier pour savoir si c’est un virus ?

On peut envoyer un fichier, le lien d’un fichier ou l’adresse d’un site au site Virus Total pour qu’il soit analysé par 70 antivirus gratuitement.

Comment tester son antivirus ?

On peut télécharger un fichier test du site Eicar (en faisant un clic-droit pour « sauvegarder sous »). Si l’on n’y arrive pas, ou qu’un message d’alerte s’affiche, c’est bon signe ! 😉

Même avec un antivirus, il faut rester sur ses gardes pour éviter les arnaques et les fraudes en ligne !

P.

Vous pouvez écouter ma chronique sur les antivirus à la radio du 98,5 FM ici.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.