Avez-vous des enfants qui se lèvent trop tôt? Vous aimeriez dormir plus longtemps? Le hibou Ooly, une chouette (!) invention québécoise pourrait vous intéresser.

Ooly, c’est un petit hibou lumineux qui apprend à l’enfant le concept du temps, mais surtout, d’attendre avant de courir vous réveiller dès qu’il se réveille. On programme le hibou pour qu’il devienne vert (ou la couleur choisie par l’enfant) pour indiquer qu’il est l’heure de se lever. On peut aussi programmer un changement de couleur ou d’intensité lumineuse quand approche de la sieste, qu’il est temps de se brosser les dents ou d’enfiler son pyjama. Il sert aussi de veilleuse (l’intensité est ajustable).

Pour accompagner l’enfant qui va aux toilettes la nuit, on peut activer un mode lampe de poche. On peut indiquer combien de fois la lumière peut-être allumée pendant la nuit en appuyant sur la tête d’Ooly! C’est le seul bouton accessible; tout est autrement configuré dans l’application. Les créateurs voulaient s’assurer que les petits ne puissent modifier la programmation, volontairement ou non!

Pas besoin d’être près du téléphone

Une fois que le hibou programmé avec l’application Android ou iOS, un téléphone n’a plus besoin d’être à proximité. La pile rechargeable d’Ooly lui donne une autonomie qui va jusqu’à 7 jours.

Ooly est pensé pour les enfants de 2 à 8 ans.

Les livraisons commencent à ceux qui ont participé au sociofinancement Indiegogo. (La livraison prévue dans la campagne de financement était en mai 2017). Il y avait quelques Ooly supplémentaires pour ceux qui aimeraient en recevoir un avant Noël; il est vendu 99 USD, soit environ 125 CAD sur le site de la compagnie.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.