Obsolescence programmée… ou pas?

vieille voiture techno obsolescence programmée

L’histoire du Montréalais qui fait un recours collectif contre Apple fait beaucoup jaser.

Dans un article du Journal de Montréal, on peut lire que le

plaignant … veut aussi qu’Apple rachète son téléphone et lui offre, ainsi qu’à tous les membres de l’action collective, un nouveau téléphone (le iPhone 8 « ou un modèle plus récent »). C’est beaucoup en demander!

Cliquez ici pour entendre mon intervention à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM.

Mise à jour: Apple admet qu’à partir de l’an dernier, une mise à jour a modifié la performance de certains iPhone pour limiter les pics de performances selon l’état de la batterie – question d’améliorer l’expérience des utilisateurs et augmenter la durée de vie de l’appareil.

Obsolescence oui, programmée non

Mais est-ce qu’il y a vraiment une grande conspiration de l’obsolescence programmée? Personnellement, je ne crois pas que l’onconspire volontairement pour rendre les produits désuets après un certain temps. Sauf peut-être pour les imprimantes et leurs cartouches – mais c’est une autre histoire! Mais oui, il y a déjà eu collusion pour rendre les ampoules moins durables.

Comment arrêter l’obsolescence?

Mais pour qu’un produit ne devienne jamais obsolète… Il faudrait arrêter la marche – que dis-je, la course! – du progrès. Dans un article de la BBC, on écrit que l’obsolescence programmée est une conséquence inévitable des entreprises durables qui veulent offrir aux consommateurs les produits qu’ils désirent (« planned obsolescence is an inevitable consequence of sustainable businesses giving people goods they desire »). Les produits s’améliorent si vite qu’ils deviennent désuets plus vite…

Oui, Apple ou Samsung pourraient choisir de ne pas offrir un nouveau téléphone chaque année… Mais serait perçu comme étant en retard par rapport à la concurrence. (OnePlus lance une version améliorée de son téléphone deux fois par année!)

C’est pire du côté Android

Le iPhone 5 a été lancé en 2012 – il y a 5 ans. Les téléphones vieillissent comme les chiens, plus vite. Vous attendez-vous à avoir le même service du manufacturier pour une voiture vieille de 35 ans. Anecdote: le concept de « modèle de l’année » viendrait d’ailleurs du monde de l’automobile, dans les années 1920.

Apple ne propose pas les mises à jour aux téléphones qu’ils jugent incompatibles. Par exemple, la mise à jour iOS 10 n’est offerte qu’aux iPhone 5S et plus. Et les utilisateurs de produits Apple peuvent se considérer chanceux – du côté Android, les mises à jour des téléphones dépassent rarement 2 ans; pour ceux d’entrée de gamme, il faut oublier…

Question de perception?

Google Search iPhone is slow

L’effet placebo joue. Est-ce que notre téléphone a vraiment plus de problèmes qu’avant? Dans Google, la hausse des recherches pour « mon téléphone est lent » augmente étrangement au moment des lancements de nouveaux téléphones. Et ça baisse ensuite. Notre téléphone semble subitement plus lent quand on entend parler d’un tout nouveau modèle.

  • Les applications en demandent de plus en plus. Le système d’exploitation n’est peut-être pas en cause. Des applications comme Facebook sont de plus en plus gourmandes en ressources – et je ne parle pas des jeux comme Fortnite!
  • Avec les applications qui s’ajoutent, le stockage se remplit! Un téléphone qui n’a que quelque Mo d’espace libre fonctionnera mal, c’est certain! Désinstallez les applications et les documents que vous n’utilisez pas; utilisez Google Photos pour effacer les photos de votre téléphone une fois transférées dans les nuages. (La nouvelle application Files Go sur Android, aide à identifier les gros fichiers et les applications inutilisées)
  • Les photos, les vidéos qui s’accumulent aussi. N’oubliez pas que « les quelques jeux pour votre enfant » peuvent prendre beaucoup de place.

Une mesure possible?

Un phénomène encore plus triste: les compagnies qui ferment ou font faillite. Je pense au bracelet Pebble ou au bouton Saent. Quand une compagnie abandonne un produit, les programmes nécessaires devraient être offerts sur le Web, pour permettre aux amateurs de continuer de l’utiiser et même d’ajouter des fonctionnalités.

Trucs contre l’obsolescence

  • Il faut être réaliste. Les appareils technologiques évoluent très vite. Il est normal que votre téléphone ou votre ordinateur tout neuf qui filait comme l’éclair il y a quelques années semble beaucoup plus lent aujourd’hui. Un appareil à 1000$ qui tient dans la poche est plus performant qu’un superordinateur des années 80 – pour une fraction du prix. Avez-vous envie de payer beaucoup plus cher pour un téléphone plus gros, mais plus durable que vous utiliserez encore dans 10 ans?
  • Faites les mises à jour proposées suivantes. Les gros bogues d’une mise à jour sont habituellement corrigés rapidement.
  • Trop de gens ont des ordinateurs Windows Windows 7 ou Windows 8… Alors que Microsoft offrait gratuitement une mise à jour à Windows 10.
  • Prenez soin de vos appareils. Faites-en l’entretien – l’équivalent des changements d’huile des voitures.
  • Gardez de l’espace de stockage libre – visez 10% de votre stockage.
  • Protégez vos appareils. Je vois trop de téléphones avec des écrans brisés!
  • Vérifiez si des applications ou des programmes moins gourmands existent: Facebook offre une version légère de ses applications Facebook et Messenger pour Android.
  • Pour prolonger la vie d’un ordinateur, essayez Ubuntu. Il me permet d’utiliser encore mon ThinkPad X201.
  • Avant d’acheter un produit, informez-vous des changements technologiques qui s’imposent, comme le passage aux ports USB-C. (Je pense au passage à la télé numérique il y a quelques années.)
  • Pensez à des entreprises comme Insertech, qui retapent de vieux appareils.

P.

P.S. En passant, j’utilise encore un iMac fin 2009, qu’Apple supporte toujours avec la dernière version de MacOS. Et n’oubliez pas que Windows XP, lancé en 2001, a été supporté par Microsoft jusqu’en 2016!

P.P.S. contrairement à ce qu’on imagine, la durée de vie moyenne des véhicules augmente. Aux États-Unis, en 2016, elle était de 11,6 ans; en 1969 de 5,1…

Articles bonis:

Here’s the Truth about the planned obsolescence of tech

Is Apple guilty of using ‘planned obsolescence’ to force iPhone users into upgrading?