Nouvelles technos – des serveurs se baignent, LG et plus

Comment les serveurs de Microsoft se rafraîchissent, la fin des téléphones LG, un supermasque de Will.I.Am et plus.

Les serveurs se rafraîchissent en prenant leur bain

serveurs microsoft

Pour les rafraîchir plus efficacement, Microsoft plonge maintenant ses racks bâtis de serveurs (???) dans du liquide qui bout. Du refroidissement liquide extrême: on dirait qu’ils sont plongés dans une friteuse!

  • Ils ne se baignent pas dans l’eau, mais dans un liquide non conducteur à base de fluorocarbone qui bout à 50 degrés Celsius. Pas besoin de pompe: quand la vapeur se refroidit, elle se condense et retombe comme une pluie dans le bain.
  • Les serveurs dotés de puces de plus en plus denses peuvent ainsi fonctionner à pleine capacité avec moins de risques de surchauffe.
  • On économise ainsi de l’énergie en climatisation des salles de serveurs.
  • Avec son projet Natick, Microsoft a déjà immergé des serveurs pendant plusieurs mois, dans des réservoirs remplis d’azote plutôt que d’air. Le nombre de bris a été diminué par 8! On espère que l’immersion pourra donner un résultat semblable.

Nostalgie: j’ai fait fonctionner un ordinateur dans de l’huile minérale dans La revanche des nerdz. C’était le bon temps…

Xupermask avec des écouteurs intégrés

Masque Xupermask Will.I.Am Honeywell

Après le masque Project Hazel de Razer, un autre « super masque » arrive – le Xupermask de l’artiste Will.i.Am, un masque au look futuriste avec filtres HEPA, des ventilateurs à trois vitesses et des écouteurs à annulation de bruit intégrés.

  • Il a aussi des lumières DEL, pour faire joli.
  • Le masque a été conçu par le créateur de costumes de cinéma Jose Fernadez, qui a entre autres conçu les uniformes de Space X et celui de Batman pour des films DC, en partenariat avec Honeywell.
  • Will.I.Am a déjà lancé plusieurs produits technos qui n’ont eu aucun succès. Son bracelet Puls a été jugé « le pire produit de l’année » par un journaliste.
  • Il est vendu en deux tailles et deux couleurs (noir et blanc) pour 299 USD, soit environ 375 CAD.
  • À ce prix, le masque connecté Airpop Active+ Halo est une aubaine. Et avec le casque Air de Microclimate, on a vraiment l’air d’un astronaute.

Je trouve dommage qu’on insiste pour que les travailleurs ne portent « que » des masques médicaux…

La fin des téléphones LG

G4 LG

LG Electronics a annoncé cette semaine qu’ils ne feraient plus de téléphones portables. C’est dommage, certains de leurs modèles étaient audacieux. J’ai bien aimé le V20, avec son décodeur audio DAC et un deuxième écran à l’avant, et adoré le G4, avec son bouton à l’arrière et son dos de cuir courbé. Le Velvet était superbe.

Les téléphones haut de gamme de 2019 et plus (séries G, V, Wing et Velvet) devraient être supportés pour encore 3 ans – soit jusqu’à 3 mises à jour majeures d’Android.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.