Nouvelles technos: brevet Apple et plus

Samsung prévient le vol des télés en les désactivant, une glacière techno québécoise, code *#21# dans son téléphone, les enveloppes en papier d’Amazon, Fitbit dévoile la Charge 5 et plus… Mes notes sur les nouvelles présentées dans le podcast Une tasse de tech du 26 août 2021.

Apple obtient un brevet pour… des options déjà vues?

Apple a reçu un brevet pour un ordinateur qui remplace le clavier par un écran tactile, et un autre brevet pour un modèle avec pavé de recharge sans fil pour iPhone à côté du pavé tactile. La demande de brevet a été déposée il y a trois ans.

Impression de déjà vu: j’ai testé il y a quelques années un ordinateur sur le même principe de Lenovo: taper sur une surface lisse n’est pas agréable.

De plus, Samsung a présenté l’an dernier des ordinateurs portables avec la recharge par induction par le pavé tactile.

Genie, une glacière techno québécoise

Un nouveau produit québécois à surveiller, la glacière Genie – de la compétition à Yeti et Igloo. Elle a des divisions, une lumière dans le couvercle, la poignée sert de tablette. On peut la précommander sur le site de sociofinancement La Ruche, à partir de 375$ dès maintenant en trois couleurs – la livraison est prévue pour l’an prochain. L’entreprise à été fondée par deux étudiants des HEC.

Samsung désactive des télés à distance

Samsung Afrique du Sud a tweeté au début du mois que ses téléviseurs avaient une protection contre le vol appelée TV Block, qui permet de désactiver à distance une télé volée – une option qui existe depuis un moment pour protéger son ordinateur, sa tablette et son téléphone.

La fonction vise à limiter le recel: elle a été utilisée pour désactiver un lot de téléviseurs volés d’un de ses centres de distribution. Mais l’annonce a fait réagir sur le web, certains utilisateurs y voyant une porte dérobée pour saper sa vie privée.

Avis au bidouilleurs: on a appris cette semaine que si on tente de devenir super utilisateur (root) du Galaxy Z Flip 3 ou du Z Fold 3 de Samsung, les fonctions liées aux caméras se désactivent. Heureusement, verrouiller de nouveau le chargeur de démarrage (bootloader) réactive la caméra.

Est-ce qu’on est toujours vraiment propriétaire de ses appareils?

Code *#21# dans son téléphone?

Il semble circuler un message alarmiste que taper le code *#21# dans son téléphone permet de voir si nos appels sont détournés par des pirates. Ce n’est pas vrai – ça indique simplement si la fonction transfert d’appel est activée ou non. Il faut vérifier avant de partager des « informations » trouvées sur le web.

Nouvelles en vrac

  • Netflix a annoncé un événement pour les fans appelé « Tudum », d’après le son de sa signature sonore. Souvenir des soirées de dévoilement de programmation du Canal 10…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.