Nouvelles technos – bitcoins, Nest Hub, mots de passe

Les nouvelles technos de la semaine. Un écran intelligent qui veille sur son sommeil, utiliser sa cryptomonnaie avec PayPal, la fin des mots de passe et plus.

Le nouveau Nest Hub veille sur notre sommeil

Le Nest Hub 2e génération est le nouvel écran intelligent qui intègre l’assistant Google. Son écran de 7 pouces de diagonale peut s’illuminer de façon graduelle pour se réveiller en douceur, comme un simulateur d’aube.

Ils se distingue par un capteur de mouvement Soli suffisamment précis pour offrir un aperçu de son sommeil. Tout ça sans avoir à porter de bracelet.

Il est offert sur le site de Google pour 129 CAD. On indique toutefois que l’aperçu de la détection du sommeil ne sera gratuite que jusqu’à l’an prochain. Un abonnement sera probablement nécessaire par la suite.

La fin des mots de passe?

Plus besoin de mémoriser ses mots de passe? C’est ce que promet le service d’authentification Duo (pas de lien avec Duo, l’excellent service d’appels vidéos de Google), une entreprise achetée par Cisco en 2018. Plutôt que de taper des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, on s’identifiera avec une clé physique ou un système biométrique, comme son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale Face ID d’Apple ou Hello de Microsoft. Ce serait possible avec 80% des appareils actuels.

Autre avantage: en plus de vérifier l’identité de l’utilisateur, le système analyse aussi la santé de l’appareil utilisé, en s’assurant que son système est à jour, par exemple. Une option importante pour les entreprises qui ont des employés en télétravail!

Payer en Bitcoin avec PayPal

Les utilisateurs américains de PayPal pourront utiliser leurs bitcoins et d’autres cryptomonnaies (Ethereum, Litecoin ou Bitcoin Cash) pour payer leurs achats. L’option sera proposée si le compte en a un solde suffisant. La conversion en argent fiat se fera à un taux déterminé par PayPay.

Visa a aussi annoncé cette semaine qu’on pourra payer ses transactions avec le USD Coin, une cryptomonnaie basée sur l’Ethereum à prix stable, au taux ajusté sur le dollar américain.

Est-ce que ce mesures vont encourager l’utilisation des cryptomonnaies pour faire des achats, pas seulement pour spéculer?

Google ne participera pas au MWC 2021

Après Ericsson, Nokia, Sony, Oracle et Facebook, c’est au tour de Google d’annoncer qu’il ne participera pas au MWC 2021, toujours prévu du 28 juin au 1er juillet. Sans le développeur d’Android, ça sent de plus en plus le sapin pour ce qui devait être le premier grand événement techno en personne depuis le début de la pandémie…

De son côté, Apple est plus prudent et à annoncé son deuxième WWDC virtuel, qui aura lieu un peu avant, du 7 au 11 juin.

À surveiller: Google Stack

Google Stack application Android

Google a dévoilé une nouvelle application Android de numérisation appelée Stack: PDF Scanner + Document Organizer. C’est une création de son incubateur-maison Area 120. Elle facilite l’organisation et le stockage de ses documents par catégories. Elle n’est toutefois pas encore proposée au Canada pour le moment. Quelque chose qui pourrait simplifier la préparation de sa déclaration de revenus l’an prochain, en n’oubliant aucun reçu!

Sonos Roam

  • J’ai publié une critique du tout petit haut-parleur connecté Sonos Roam. J’aime beaucoup, même s’il est cher…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.