Nouvelles: F-150 électrique, Freebuds 4i, Zenfone 8

Des écouteurs abordables avec annulation de bruit de Huawei, Ford annonce un camion F-150 électrique, de l’aide aux startups montréalaises, Tesla cesse d’accepter les bitcoins, de jeunes créatrices dévoilent leurs apps, un téléphone flippant… Et plus!

Tesla n’accepte plus les bitcoins

Dans un tweet, Elon Musk a annoncé que Tesla n’accepterait plus les bitcoins pour l’achat de ses véhicules, pour des raisons environnementales (quand l’électricité servant à miner des bitcoins provient de centrales au charbon…). Ce qui a évidemment fait chuter le cours de la cryptomonnaie.

On indique que Tesla va conserver ses bitcoins, et les utilisera quand la consommation d’énergie sera plus durable, et qu’on va considèrer des options qui consomment moins de 1% de l’énergie par transaction. Est-ce que le chia (qui a aussi de nombreux probèmes!) sera la nouvelle crypto en vogue?

Musk a aussi fait chuter le cours du dogecoin après son passage à SNL samedi dernier, décrivant la monnaie comme « a hustle », qu’on pourrait traduire par une « une façon un peu douteuse de faire de l’argent ».

Ford annonce le F-150 Lightning entièrement électrique

Le F-150 Lightning de Ford est puissant et électrique. Les utilisateurs semblent assez enthousiastes: fini les factures d’essence salées. Son lancement officiel sera diffusé en ligne le 19 mai. Ce n’est pas pour tout de suite: sa production ne commence qu’au printemps prochain (2022!), au Rouge Electric Vehicle Center.

Asus dévoile le Zenfone 8 Flip, flippant

Asus a dévoilé hier le Zenfone 8, compact, mais aussi le Zenfone 8 Flip dont les trois caméras principales pivotent pour prendre des selfies. On peut prendre des photos et des vidéos et des photos pendant la rotation, pour des images panoramiques stables et des mouvements de caméra fluides qui peuvent suivre l’utilisateur.

Sa pile est de 5000 mAh; son prix de départ est de 799 Euros.

Le Zenfone 7 Flip avait aussi cette option; le moteur aurait été amélioré pour assurer jusqu’à 300 000 « flips ».

Est-ce que les téléphones seront offerts au Canada?

Freebuds 4i de Huawei – des écouteurs abordables avec annulation de bruit active

Freebuds 4i Huawei

Huawei a lancé dernièrement les Freebuds 4i, une option abordable avec annulation de bruit active. Le son est très correct, même si les basses sont moins profondes que d’autres écouteurs plus coûteux (le profil sonore est pensé pour la musique pop). Ils se distinguent par leur autonomie allant jusqu’à 10 heures sans avoir à les recharger – on pourra laisser l’étui à la maison et en profiter toute la journée.

Il est possible de les mettre à jour en installant l’application AI Life. La version du App Store n’est pas la plus récente; il faudra sideloader la dernière version pour qu’elle reconnaisse les Freebuds 4i.

Je les ai utilisés pour courir, ils tiennent bien dans les oreilles (j’ai besoin des embouts Large).

Ils sont offerts à 138,99, un prix dur à battre; une option à considérer pour les ados avec un petit budget. Pour en savoir plus, j’en parle avec le collègue Alain McKenna dans Une tasse de tech.

Le géant chinois devrait dévoiler sous peu (juin?) le téléphone P50, mais aussi HarmonyOS, son alternative à Google annoncée en 2019.

Trouver le fil RSS d’un podcast

Truc pratique: un site pour obtenir le fil RSS d’un podcasts Soundcloud, Google Podcast ou Apple Podcast, pour l’écouter dans l’application de son choix: getrssfeed.com.

Une conciergerie gratuite pour les start-ups

Bonjour Startup Montréal a dévoilé La Conciergerie, un nouveau service d’orientation pour les start-ups Montréalaises. Le service est gratuit, et vise à guider les fondateurs de startup vers les ressources pertinentes pour assurer leur croissance.

Voir la relève

Des applis créées par de jeunes femmes de 10 à 18 ans seront présentées à la Journée démo de Technovation Montréal le samedi 15 mai. C’est gratuit!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.