Notes de ma chronique au 15-18 – auto Apple, localisation Google, HQ Trivia, autocollants et HQ Trivia

HQ Trivia Apple TV

Voici les notes de ma chronique du 17 aout à l’émission Le 15-18 diffusée sur Radio-Canada Première. Des rumeurs sur l’auto Apple, comment Google nous suit même si on désactive l’historique de localisation, des risques des autocollants sur son ordinateur et du plaisir de jouer à

HQ Trivia sur sa télé…

Google sait où vous êtes… même si vous désactivez l’historique des positions

My activity Google Mon activité

Ceux qui se soucient de leur vie privée on probablement désactivé depuis longtemps l’option « Historique des positions » de Google dans leurs appareils Android, une fonction qui enregistre automatiquement tous les établissements visités… Magie de la géolocalisation.

Mais même avec l’option désactivée, Google peut quand même avoir savoir où vous êtes et enregistre votre position: chaque fois que vous consultez une cartes, faites une mise à jour météo ou des recherches dans votre navigateur (qui sont géolocalisées pour donner des résultats plus pertinents).

Pour éviter ça, il faut désactiver la page Mon activité sur le web: https://myactivity.google.com.

Il faut entrer son mot de passe et son identifiant Google (le mot de passe de son compte Gmail). C’est assez impressionnant de voir tout ce que Google récolte sur nous. En une petite journée, plus d’une centaine de recherches web, de vidéos YouTube regardés…

L’intention est de nous offrir un meilleur service, et les données n’ont pas été utilisées à mauvais escient (du moins, pour l’instant). Mais ceux qui craignent Big Brother ne seront pas rassurés.

Une auto Apple dans… 5 ans?

Il y a des rumeurs depuis des années, mais voilà qu’un analyste prédit que l’auto autonome d’Apple (Apple Car ou simplement Car?) pourrait voir le jour « entre 2023 et 2025 »

On lisait dernièrement que la compagnie aurait ralenti ses efforts de développement du projet Titan – le nom de code de son programme automobile… Ils ont pourtant déjà une flotte de 55 véhicules et 83 pilotes d’essai pour la conduite autonomes (enregistré au département des véhicules moteurs de Californie), derrière GM mais devant Waymo et Tesla – en Californie du moins.

  1. GM Cruise: 104 vehicles and 407 drivers

  2. Apple: 55 vehicles and 83 drivers

  3. Waymo: 51 vehicles and 338 drivers

  4. Tesla: 39 vehicles and 92 drivers

La compagnie vient de dépasser le 1000 milliards de dollars en valeur, vendre des voitures pourrait être le produit qui lui ferait atteindre le cap rapidement le 2000 milliards de dollars! On peut tout de suite imaginer le prix d’une voiture Apple. On a le temps de mettre des sous de côté! D’ici là, les gens vont peut-être avoir reçu leur Tesla 3…

(Avant la voiture autonome, Apple pourrait lancer des lunettes de réalité augmentées en 2020…)

Les autocollants sur les ordinateurs portables, un risque pour sa sécurité informatique?

Dans un article de Motherboard, on apprend que couvrir son ordinateur d’autocollants pourrait ralentir notre passage aux douanes, et même augmenter ses chances d’être piraté.

Mais pas n’importe quels autocollants: les autocollants d’hacktivistes, de cryptomonnaie, d’entreprises, ou d’un média (qui peut nous identifier comme un journaliste!) peut faire de nous une cible intéressante pour les pirates informatiques, ou intéresser les douaniers en voyage. Pensez à l’ordinateur portable d’Edward Snowden! Les collants peuvent indiquer que notre ordinateur peut contenir des secrets industriels, des sources de journalistes, ou de la précieuse cryptomonnaie…

Chose paradoxale: des autocollants indiquant que votre ordinateur utilise Linux ou que vous êtes un expert en piratage informatique, par exemple, peuvent faire peur aux petits voleurs!

Le jeu-questionnaire HQ Trivia sur Apple TV

Une application de jeu-questionnaire c’est banal… Mais HQ Trivia est un rendez-vous en direct à 15h et 21h (de Montréal), ou on joue en direct avec 500 000 joueurs en ligne. Comme une version de Que le meilleur gagne, mais où chacun est devant son téléphone, pas dans un studio.

On peut maintenant y jouer sur Apple TV, avec sa télécommande. Le jeu est formaté pour la télé. On ne sait pas quand le service sera offert sur d’autres plateformes comme Roku ou Chromecast…

Un vrai prix en argent de 5000 USD est divisé entre ceux qui répondent correctement aux 12 questions. Le prix varie – le dimanche c’est 25 000 USD, et il peut aller jusqu’à 400 000 USD dans des émissions spéciales. Hier les gagnants ont remporté 0,74 USD chacun dans une partie, puis 38 USD dans l’autre, les questions plus costaudes ayant réduit dramatiquement le nombre de gagnants!

J’aime beaucoup, beaucoup la formule – vivement une version en français. Mon petit doigt me dit que ça pourrait être le futur des jeux télévisés!

—————–

Ma chronique techno d’été au 15-18 se termine avec la rentrée, mais vous pourrez m’entendre dans l’émission Les éclaireurs dès la semaine prochaine!

P.