NFT (jetons non fongibles): qu’est-ce que ça mange en hiver?

Qu’est-ce qu’un NFT, un jeton non fongible (non-fungible token)? C’est la folie du moment. Même Elon Musk, le Technoking de Tesla (son nouveau titre!) qui offre une chanson sur les NFT comme NFT. Avant, c’était sa copine Grimes qui a vendu des oeuvres numériques pour 6 millions! Est-ce que c’est une mode passagère ou une nouvelle façon de vendre et d’acheter des oeuvres numériques?

Fongible, qu’est-ce que ça veut dire?

Ma première surprise: Fongible est un vrai mot français! C’est quelque chose qui peut être remplacé par une autre de même nature: une pièce d’un dollar, par exemple.

Fongible: Se dit de choses qui se consomment par l’usage et peuvent être remplacées par d’autres identiques ou analogues. L’argent comptant est une chose fongible

Dictionnaire Antidote

Si on peut remplacer un dollar ou une pièce d’un dollar pour une autre, on parle de choses fongible. Mais que dire d’une pièce signée par Picasso, par exemple? On ne voudra pas l’échanger par un autre dollar: la pièce devient plus précieuse que les autres, et devient non-fongible! Les NFT sont donc des jetons qui ont une valeur différente, contrairement aux monnaies et aux cryptomonnaies dont chaque unité est interchangeable.

Quand on achète un NFT, qu’est-ce qu’on reçoit?

Si on achète la chanson sur les NFT d’Elon Musk, qu’est-ce qu’on reçoit?

On reçoit un jeton numérique, rien de physique. Ce jeton, ou token en anglais, est un certificat de propriété associé à un objet numérique, généralement un objet de collection. Il indique qu’on en est le seul propriétaire officiel! Toutefois, n’importe qui peut continuer d’en faire des copies numériques. Les artistes peuvent aussi se réserver le droit de profiter de l’oeuvre.

La transaction est enregistrée dans la chaîne de bloc (blockchain), un grand registre numérique partagé et surveillé par des milliers d’utilisateurs pour ne pas qu’il y ait de fraude ou de triche. C’est la technique utilisée pour certifier les cryptomonnaies comme le Bitcoin, dont le cours ne cesse de monter depuis quelques mois.

Est-ce que les NFT c’est nouveau?

Même si on en parle plus en ce moment, le concept du NFT date d’il y a quelques années. On pouvait en 2017 s’acheter des CryptoKitties dans un jeu vidéo qui utilisait les jetons non fongibles pour générer des créatures avec un ADN virtuel qui permettait une forme de reproduction entre elles. Les premières expériences avec les NFT dateraient de 2012! Mais le marché a récemment explosé, les plateformes sont plus simples à utiliser. Et des ventes record ont suscité l’intérêt!

Pourquoi certains NFT valent des millions?

C’est un grand mystère. Pourquoi une oeuvre de Picasso, de Rembrandt ou de Beeple vaut-elle plus qu’une autre? Il n’y a pas grand-chose de rationnel à acheter la toile numérique de Beeple pour 69 millions USD! Il faudra un grand écran ou l’imprimer pour la voir sur son mur. Mais qui sait combien elle vaudra dans 20 ans… Seule la personne qui en a fait l’achat pourra prouver qu’il en est le propriétaire…

Les NFT permettent aussi de miser sur des objets de valeur moindre, comme des cartes de basketball virtuelles, qui contiennent des moments historiques sur le site Top Shot: ils en ont déjà vendu pour 230 millions USD. Les cartes les plus recherchées grimpent déjà en valeur! Tout peut être vendu comme NFT: je pourrais vendre ce billet. Le premier Tweet de Jack Dorsey pourrait d’ailleurs se vendre 2,5 millions USD sur la plateforme Valuables.

Les NFT pourraient être utilisés pour transformer tout objet en objet de collection et encourager un créateur, qui pourrait offrir ses épisodes de podcast, une photo, une vidéo.

Qui sait si en misant aujourd’hui sur l’oeuvre d’un jeune créateur on ne se retrouvera pas avec une fortune dans le futur?

Les NFT, une grosse bulle?

Évidemment, ce qui monte redescend, ce qui gonfle très vite peut éclater très fort. Le marché est purement spéculatif! L’avenir dira si c’est une sorte de loterie ou la majorité perd sa mise ou une forme d’investissement durable.

De plus, il y a déjà eu des vols de NFT. Est-ce qu’il y aura un marché noir pour les NFT volé? Et quelqu’un de mal intentionné peut vendre l’oeuvre numérique dont il n’est pas propriétaire!

Mais c’est une intéressante application de la chaîne de bloc – une façon de valider la propriété à l’heure où le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.