MYNT ES – retrouver ses choses plus facilement

Mynt ES retrouver ses choses clés traceur bluetooth

S’il vous arrive souvent de perdre ou de chercher des objets (vos clés, votre sac…), vous avez certainement été intrigué par les traceurs liés à son téléphone par Bluetooth. L’idée est excellente! J’ai fait l’essai du dispositif de suivi Mynt ES pour savoir si ça fonctionne vraiment bien.

La configuration

Sans surprise, il faut commencer par installer l’application Mynt, créer un compte et associer le traceur à son téléphone par Bluetooth. Une fois que la connexion est établie, on peut nommer le traceur selon l’objet associé – sac, clés… Même du nom de ses enfants, pour les parents qui veulent être prévenus si leurs enfants s’éloignent! On suggère aussi d’en laisser un dans sa voiture, pour la retrouver dans les grands stationnements…

Retrouver ses choses

Pour retrouver ses choses, il n’y a qu’à sélectionner le MYNT associé. Le plus simple est de sélectionner l’option « Faire sonner le MYNT ». S’il est à portée, le traceur émettra une jolie mélodie, ce qui permettra de le retrouver.

On peut aussi vérifier la dernière position enregistrée sur une carte. Il faut savoir que c’est la dernière fois où le traceur a été connecté au téléphone… et ce n’est malheureusement pas toujours l’endroit où l’objet à été perdu.

Si le Mynt n’est pas connecté, on peut demander de recevoir une notification quand il se reconnectera (on suggère de se déplacer lentement dans la maison).

Mynt ES alarme traceur bluetooth

À partir de là, on peut activer une alarme quand le traceur est hors de portée du téléphone pendant plus de 3, 6 et 30 et secondes (pour éviter les fausses alertes). Pour éviter que ça ne sonne trop souvent, on peut créer des zones de sécurité liées à la géolocalisation ou au réseau wifi, par exemple « ne pas sonner tant que mon téléphone est associé à mon réseau wifi domestique ».

Alarme consomme batterie Mynt ES traceur tracker bluetooth

Trouver son téléphone

L’inverse est aussi vrai: si c’est son téléphone qu’on ne trouve plus, on peut appuyer sur le bouton du Mynt ES. Le téléphone associé diffusera une mélodie, s’il est connecté et à proximité.

Chercher en groupe

Autre idée intéressante: pour retrouver plus facilement les objets perdus, les dispositifs de suivi Mynt peuvent être détectés par tous les utilisateurs de l’application. Si un autre utilisateur passe près de son objet perdu, on pourra ainsi recevoir une notification qui précisera la zone de recherche.

Le système repose toutefois sur le nombre d’utilisateurs; plus il y en a, plus il sera facile de retrouver un objet. Pour encourager la participation, on offre des MYNT Coin, une cryptomonnaie comme le Bitcoin. Étrange idée, c’est même presque suspect. J’espère que je ne découvrirai pas un jour que l’application créait de la monnaie en arrière-plan!

Pas miraculeux ni infaillible

MYNT ES traceur tracker Bluetooth

S’il est facile de retracer un téléphone parce qu’il est connecté au réseau cellulaire, c’est moins évident avec un traceur lié à son téléphone par Bluetooth. La portée est beaucoup moins grande: une dizaine de mètres. Et je le répète: si on peut voir sur une carte l’endroit où a eu lieu la dernière connexion avec son téléphone, ce n’est peut-être pas l’endroit où l’objet a été vraiment perdu.

Autre chose, sur Android, une notification indique en permanence que MYNT est en cours d’exécution. C’est plutôt agaçant. Et l’application doit fonctionner en permanence pour que ça fonctionne bien.

De plus, j’ai eu à redémarrer mon téléphone et faire preuve de patience à plusieurs reprises avant de retrouver le traceur qui était pourtant juste à côté du téléphone. Est-ce un caprice de la connexion Bluetooth de mes téléphones? N’empêche que j’ai développé une grosse crainte que ça ne fonctionnera pas quand j’en aurai vraiment besoin.

Bref, ça fonctionne… Mais c’est loin d’être la panacée pour les distraits de ce monde. Si ça vous intéresse malgré tout, le Mynt ES est offert en paquet de 4 (deux blancs et deux noirs) pour 60 dollars. Le MYNT n’est pas étanche, contrairement à certains traceurs; en revanche, pas besoin de le remplacer quand la pile est morte (comme les dispositifs similaires tile Mate). Il utilise une pile CR2032 qu’on trouve partout, dont l’autonomie pourrait atteindre jusqu’à un an.

Site des traceurs MYNT.

P.

P.-S. Il me semble que c’est le genre de produit qui devrait être offert en jaune ou en orange très visible, question de faciliter la recherche en cas de perte!

P. P.-S. aussi dans mon trousseau de clés: une pinouche pour extraire les cartes SIM, toujours pratique.