Les téléphones marquants du MWC 2018

Mobile World Congress 2018 Copyright GSMA

L’édition 2018 du Mobile World Congress, le gros salon de la téléphonie mobile de Barcelone est terminé. Voici les téléphones qui ont attiré mon attention.

Une banane dans l’oreille

Il n’y a pas que les consoles de jeux vidéos qui font des retours nostalgiques. Après le retour du légendaire et indestructible 3310 l’an dernier, on annonce le retour du Nokia 8110 qui se déploie pour ressembler à une banane. Il était assez futuriste pour être utilisé dans le film La Matrice… dans sa version noire. Reste à voir s’il sera offert au Canada. Si oui, il devrait coûter un peu plus de 100 CAN.

Le concept futuriste Vivo Apex


Question de rêver un peu, la compagnie chinoise Vivo a présenté le Apex, un téléphone concept avec une caméra pour les selfies qui se déploie au besoin. La reconnaissance des empreintes digitales se fait en touchant l’écran; on peut utiliser deux doigts en même temps pour plus de sécurité. Et pas besoin d’haut-parleur: le son est diffusé par les vibrations de l’écran. Sans encoche, sans capteur, le devant de l’appareil est 98% d’écran! Mais ce n’est qu’un concept… Pour l’instant.

Minimaliste et cher

Une autre option minimaliste: le Light Phone 2 avec un écran de papier électronique, pour environ 325 CAD (250 USD). C’est cher pour un téléphone très joli qui en fait moins qu’un téléphone flip de base! Il pourrait avoir des fonctions pour s’orienter et pour commander un transport… Une façon coûteuse de décrocher de son téléphone: 250 USD. Et le faut pas être pressé: c’est un téléphone en campagne Indigogo, qui sera livré en avril 2019 si tout va bien. Et ce n’est jamais garanti avec les projets financés socialement

La palme du plagiat

Asus a dévoilé le Zenfone 5, avec une encoche dans l’écran qui ressemble beaucoup trop iPhone X. Si on oublie le manque d’originalité du look, sa version haut de gamme 5Z, qui a un processeur Snapdragon 845 (le même que le S9 de Samsung et le XZ2 de Sony), deux caméras arrière, 8 Go de Ram (comme le OnePlus 5 et 5T) et 256 Go de stockage, pour environ 640 CAD… Ça pourrait être un téléphone très surprenant pour le prix.

De plus, ça ne sera pas le seul téléphone Android à venir avec une encoche… Moi qui croyais que les téléphones allaient plutôt avoir avec son petit trou dans le haut de l’écran pour la caméra, comme le Essential!

Le Galaxy S9 et S9 Plus

L’incontournable du Salon, le Galaxy S9, le nouveau porte-étendard de Samsung (avec son grand frère le S9 Plus). Semblable au Galaxy S8, mais avec une caméra avec une grande ouverture allant jusqu’à F/1,5 pour capturer plus de lumière (curieux de voir les photos qu’on pourra prendre avec la profondeur de champ réduite). Le site Display Mate a déclaré qu’il avait le meilleur écran du marché, et DxO Mark lui donne une note globale de 99 pour la photo et la vidéo, plus que le iPhone X (99) ou le Pixel 2 (98). On peut déjà précommander le S9 (écran de 5,8 pouces et 4 Go de RAM, 960 CAD) et le S9 Plus (écran de 6,2 pouces, deux caméras à l’arrière, 6 Go de RAM, 1100$).  Bonne nouvelle: il a une prise d’écouteurs 1/8.

Et d’autres nouvelles du MWC 2018

 

P.

P.-S. J’ai tellement de bon souvenirs de mes visites du MWC!