De la musique pour tester ses écouteurs sur Spotify

Ceux qui utilisent le service le savent: Spotify propose des centaines de listes de lectures dans tous les genres musicaux.

J’ai découvert avec une liste de lecture de musique pour mettre à l’épreuve ses écouteurs, qui comprend des morceaux qui sont mieux enregistrés que d’autres et mixés avec soin.

La liste Songs to test headphones with contient 150 titres. Pas de grands opéras ni de musique classique habituellement proposée pour mettre à l’épreuve sa chaîne stéréo par les audiophiles. Il s’agit plutôt ici d’une belle sélection éclectique: musique électronique (Kraftwerk), du rap, de la pop (Justify my love de Madonna, torride!) des nouveaux classiques (Pink Floyd, David Bowie, Leonard Cohen),  du blues, souvent dans une version remasterisée. Chaque chanson a un petit quelque chose d’agréable à écouter et à découvrir (avec de bons écouteurs!) – des bruissements, des voix, des claquements, la spatialisation.

Évidemment, il faut fouiller dans les réglage de l’application Spotify et télécharger la musique en Qualité exceptionnelle pour entendre l’effet maximal.

Mes préférées?

Certaines de mes chansons préférées dans la liste:

  • Marble House, The Knife (me donne toujours des frissons)
  • Since I Left You, The Avalanche (un massage sonore pour le cerveau!)
  • Such Great Heights, The Postal Service (les filtres et les effets!)
  • Africa, Toto (c’est un peu gênant, mais ça sonne vraiment bien!)
  • Sunrise, Simply Red (parce que ça reprend de belle façon I Can’t Go for That de Hall and Oates!)

Beaucoup de plaisir pour les oreilles et de découvertes de classiques de la musique pour les plus jeunes. Essayez d’écouter le même morceau avec différents écouteurs, pour comparer. Chaque écouteur a une signature sonore particulière. L’important est d’en trouver un qui fait que la musique que vous écoutez habituellement sonne à votre goût, pas de s’acheter le plus cher!

La rumeur veut que Spotify proposera bientôt de la musique de qualité supérieure pour les audiophiles… Ça m’intéresse!

P.