Gestionnaire de mots de passe: quelle application utiliser?

Les gestionnaires de mots de passe sont populaires, et il est important d’en choisir un bon! J’ai d’ailleurs reçu cette demande d’un lecteur: «J’aimerais avoir une application (iOS) pour garder mes mots de passe et noms d’utilisateur. Pourrais-tu m’aider s.v.p.»

Quand on crée un compte sur le web, on nous demandera d’utiliser un mot de passe complexe avec des majuscules, des chiffres et souvent des caractères spéciaux. On recommande de ne pas utiliser le même pour tous ses comptes. Si un pirate trouve celui d’un compte, il pourrait l’essayer sur d’autres comptes… Et dévaliser votre vie numérique!

Ce qui fait qu’on devrait retenir beaucoup de mots de passe complexes, ce qui n’est pas évident! D’où l’intérêt des applications qui les mémorise pour nous.

Lastpass est une des applications (Windows, Mac, iOS, Android et même Linux!) suggérées par The Wirecutter pour gérer les mots de passe. Personnellement, je n’en utilise pas – seulement celle qui est maintenant proposée dans les navigateurs web. Parce que le gros inconvénient de ces programmes est que si on oublie le mot de passe principal, tous les autres sont perdus. Si le fichier qui les contient est corrompu, c’est aussi foutu. En cas de problèmes avec les serveurs de l’entreprise aussi. Et je ne parle pas de pannes avec les serveurs de l’entreprise, ou d’une fuite de données!

Si vous considérez un gestionnaire de mots de passe, méfiez-vous comme la peste d’une nouvelle application fantastique suggérée par votre beau-frère! Vous voulez une solution réputée et sécuritaire, pas le nouveau logiciel à la mode.

Trucs pour ne pas oublier ses mots de passe complexes

How Secure is My Password
  • Utilisez des phrases de passe. C’est moins compliqué à retenir et c’est beaucoup, beaucoup plus efficace. Moto banane crayon sont trois mots faciles à retenir (imaginez une moto jaune banane dessinée au crayon). Si vous utilisez des mots au hasard et ajoutez des majuscules et des caractères spéciaux, et que vous évitez les combinaisons faciles (paroles de chanson ou les noms de vos enfants), c’est bien plus sécuritaire que votre équipe sportive préférée ou Soleil01 (baseball est dans le top 10 des mots de passe les plus populaires!)
  • Écrivez vos mots de passe sur un bout de papier que vous cacherez quelque par chez vous. Ne les écrivez surtout pas dans un document Word dans votre ordinateur: ce serait le gros lot pour un pirate!
Double authentification approbation connexion Facebook
  • Surtout, activez la double authentification ou l’approbation de connexion. On vous exigera un code envoyé par texto (ou par courriel) pour récupérer votre mot de passe ou vous connecter à un appareil inconnu

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Gestionnaire de mots de passe: quelle application utiliser?

  1. Une application que j’ai découvert il y a 3 semaines à peine et qui me semble complet est Safe in Cloud. Chiffré, possibilité de sync entre appareils mobiles et PC, applications payantes mais qu’une seule fois (pas d’abonnement infini) et version gratuite sur PC et Apple OS, etiquettes, champs modifiables à volonté, extensions pour Chrome, etc, générateur de mot de passe, etc.

    Evidemment tu peux perdre ton mot de passe (mais juste 1 a se souvenir…pas si pire) mais pas aussi pire que de perdre ton bout de papier (ou un feu, ou de faire voler – pire, etc). Tu peux faire un backup sur Google Drive (etc), alors si c’est corrompu, tu peux revenir en arriere.

    Donc pour moi tes inconvenients en sont pas versus tous les avantages et a petit prix.

Comments are closed.