Moniteur MateView GT 34 courbé de Huawei: plein la vue

Deux moniteurs c’est bien, un moniteur courbé de 34 pouces c’est mieux. Essai du moniteur MateView GT de Huawei, conçu pour le gaming mais réjouissant pour le travail.

Pourquoi un moniteur courbé?

Le MateView GT est moniteur de résolution 21/9 WQHD (3440 x 1440 pixels), soit plus de deux fois plus haut que large. Il est considéré comme un moniteur « 3K », même s’il a plus de 4 millions de pixels. Son taux de rafraîchissement de 165 Hz (compatible avec le système AMD FreeSync Premium, pour les amateurs) en fait un écran pensé pour le rythme rapide du gaming. Évidemment, il faudra avoir une carte graphique assez costaude pour en profiter pleinement.

J’ai fait l’essai du modèle « Sound Edition », dont la base intègre deux haut-parleurs de 5 Watts. On peut en changer volume en touchant une barre qui s’illumine en fonction du niveau sonore, qui est indépendant de celui de l’ordinateur. (Changer le volume des haut-parleurs du moniteur ne changera pas celui de l’ordinateur, et vice-versa). Le son est très correct, mais manque un peu de clarté pour la musique pour mes oreilles difficiles.

La bande lumineuse pourra aussi afficher un des 8 effets de lumière, qu’on sélectionne avec un petit joystick sous l’écran. Ils sont sympathiques, mais comme je me sers du MateView GT pour travailler, je les ai désactivés: les clignotements et vagues colorées évoquent pour moi des notifications! Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, le contrôle de la lumière se fait dans le moniteur seulement, pas avec une application dans son ordinateur. On ne pourra pas synchroniser la lumière avec la musique qu’on écoute, la couleur de son écran ou l’utiliser pour indiquer qu’on a reçu un message, ce qui aurait été drôlement pratique.

Deux micros directionnels sont aussi intégrés pour faciliter les appels vidéo.

MateView GT 34 pouces: les avantages

Mateview GT Huawei
Un moniteur impressionnant

Il faut le dire, c’est un choc de travailler avec un moniteur aussi grand, et surtout, aussi large. En comparaison, mon moniteur de 24 pouces semble minuscule à côté! On pourra afficher deux sinon 3 pages web côte à côte, ce que je fais souvent en travaillant. Quand on n’y pense, il ne manque que quelques pixels pour que ce soit l’équivalent de 2 écrans HD complets en largeur! Pendant les vidéoconférences, on pourra voir les participants et ses notes sans problème.

La courbe dans l’écran demande une certaine adaptation. Lire un texte sur un écran courbé ne demande pas la même gymnastique pour les yeux qu’avec un écran plat! On s’y fait plutôt vite. L’effet est agréablement immersif.

Il est facile de changer l’angle et de monter ou descendre l’écran (sur 11 centimètres) pour qu’il soit à la hauteur idéale. On pourra aussi utiliser un support VESA 100 x 100 mm.

Dans les réglages, on trouvera un mode pour diminuer la lumière bleue, si on le désire.

Quatre cables

Pour faire fonctionner le moniteur, il faudra brancher le port HDMI pour la vidéo, mais aussi un cable USB C pour le son; un autre câble est nécessaire pour brancher les micros. L’alimentation se fait par un port USB C, ce qui facilitera le remplacement en cas de bris (remarquez, je n’ai jamais brisé un câble d’alimentation de moniteur…). Il y aura donc au moins trois câbles derrière le moniteur, sinon quatre. Un panneau de plastique permet de dissimuler les branchements à l’arrière. Sauf pour celui de l’alimentation, les cable inclus sont courts. Il sera probablement nécessaire de s’en procurer un plus long si on travaille avec une tour, particulièrement si on utilise un bureau de hauteur ajustable.

Combien coûte le moniteur MateView GT?

Le MateView GT a un prix suggéré de 749 CAD, et pourrait être offert pour moins cher en solde. Oui, c’est plus cher qu’un moniteur HD standard, mais un prix raisonnable pour un moniteur de cette taille avec ce taux de rafraîchissement. Il arrive en boutique en ce moment: jetez-y un coup d’œil!

(Le MateView GT de 27 pouces n’est pas encore offert au Canada. Pour ceux qui veulent un moniteur avec une reproduction des couleurs plus précises, il y a aussi le moniteur 4K plat MateView de 28,2 pouces de diagonale, à 898,99 CAD.)

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

4 thoughts on “Moniteur MateView GT 34 courbé de Huawei: plein la vue

  1. Je viens d’acheté samsung odyssey g9 49 pouces 240 HZ , rien n’arrive avec ce moniteur…….

  2. Bonjour,

    J’ai beau chercher, il ne semble pas en vente au Canada. Avez-vous un lien?

    Merci!

Comments are closed.